L'ancienne présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a été blessée lors d'une visite au Luxembourg pour commémorer une bataille cruciale de la Seconde Guerre mondiale et a été admise à l'hôpital pour y recevoir des soins, a annoncé vendredi son bureau.

La démocrate de 84 ans se trouvait au Grand-Duché avec une délégation bipartisane du Congrès pour marquer le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes, a indiqué son porte-parole Ian Krager dans un communiqué.

"La présidente émérite du Parlement, Nancy Pelosi, a été blessée lors d'un engagement officiel et a été admise à l'hôpital pour évaluation", a-t-il déclaré.

Selon nos sources, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis aurait été victime d'une chute lors d'une audience avec le Grand-Duc au Palais de Luxembourg-ville.

Mme Pelosi "reçoit actuellement un excellent traitement", a déclaré M. Krager, ajoutant qu'"elle continue à travailler et regrette de ne pas pouvoir assister aux autres engagements" de la délégation.

Mme Pelosi, l'une des démocrates les plus influentes des États-Unis et la première femme à devenir présidente de la Chambre des représentants, s'est retirée l'année dernière de son deuxième mandat à ce poste.

Elle est toujours une représentante élue de la Californie et conserve une influence considérable au Capitole.

Mme Pelosi s'était déjà rendue en 2019 pour assister au 75e anniversaire de la bataille des Ardennes, la dernière grande offensive allemande sur le front occidental pendant la Seconde Guerre mondiale.

La bataille a fait rage pendant six semaines dans la région des Ardennes entre la Belgique et le Luxembourg - réunissant 600.000 soldats américains et 25.000 soldats britanniques contre 400.000 Allemands - jusqu'à ce que les Alliés l'emportent en janvier 1945.