© Domingos Oliveira / RTL
Bill Nelson est au Luxembourg pour commémorer le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes au sein de la délégation américaine.
Il participera aux commémorations du 80e anniversaire de l'Offensive des Ardennes à Hamm au cimetière américain avant une entrevue avec le Premier ministre Luc Frieden à Senningen. Le chef de la NASA s'entretiendra également avec le Grand-Duc.






Signature d'un nouvel accord entre le Luxembourg et les États-Unis
À l’occasion de sa visite au Luxembourg, le chef de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), Bill Nelson, a rencontré le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, pour évoquer plus en détails la collaboration entre les États-Unis et le Luxembourg dans le domaine spatial.
Au cours de cette entrevue, ils ont procédé à la signature d’un nouvel accord-cadre entre les gouvernements des deux pays, pour une durée de dix ans, visant à renforcer leur coopération dans l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales à des fins pacifiques.
Cet accord-cadre prévoit la mise en place d’un cadre juridique facilitant des projets scientifiques et technologiques conjoints, dans un esprit de transparence et au bénéfice de l'humanité. Les parties ont notamment prévu de développer des programmes de coopération, sur Terre ou dans l’Espace, pouvant inclure des activités variées telles que l’échange de données ou de personnel scientifiques, des applications terrestres et spatiales, des installations de recherche, des instruments scientifiques, des activités d’éducation et de sensibilisation du public, ou encore la participation à des ateliers ou réunions conjoints.
Ces activités seront réalisées par la NASA, du côté américain, et par le ministère de l’Économie et l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), du côté luxembourgeois.
Il fait suite au Memorandum of Understanding signé en 2019 qui stipulait que la NASA et LSA avaient l'intention de collaborer dans le domaine des activités spatiales civiles liées à l'exploration humaine et la robotique, aux sciences de l'espace et de la Terre, et à la technologie spatiale.
Cet accord-cadre s’inscrit également dans la lignée des accords Artemis. Les États-Unis et le Luxembourg ont été parmi les premiers 8 signataires des accords Artemis qui en comptent aujourd’hui 50. Ces accords fournissent un ensemble commun de principes visant à améliorer la gouvernance de l'exploration et de l'utilisation civiles de l'espace extra-atmosphérique.