Dans son avis sur le projet de loi relatif au budget 2025 de l'Etat, la Cour des Comptes se montre préoccupée par l'évolution de la dette publique. En outre, elle n'y trouve pas de stratégie pour rééquilibrer le budget.

La Cour des Comptes a publié mardi son avis sur le projet de loi portant sur le budget 2025 de l'Etat.

La Cour des Comptes recommande au gouvernement d'élaborer une stratégie proactive afin de ramener le budget à l'équilibre. Une telle stratégie devrait renforcer la résilience des finances publiques et préserver des endettements supplémentaires pour des investissements d’avenir, c’est-à-dire allant dans le sens de la transition énergétique, environnementale et numérique. C'est particulièrement important en raison des tensions géopolitiques et des défis suscités par le changement climatique et d'autres crises. Depuis la crise financière de 2008, la dette publique a triplé. Or une telle stratégie n'est pas identifiable dans le projet de budget du ministre des Finances, Gilles Roth. En outre, l’économie luxembourgeoise, réduite et ouverte, serait particulièrement sensible aux chocs extérieurs.

La Cour des comptes constate également que l'"Entlaaschtungs-Pak", le paquet de mesures destinées à alléger la pression fiscale, prévoit des allégements fiscaux pour les entreprises pour l'année 2025. Selon l'argumentation du gouvernement, ceux-ci devraient permettre de renforcer la compétitivité des entreprises dans l'économie, ce qui devrait compenser les pertes de recettes. Le résultat concret attendu n'est cependant pas défini. L'effet positif des réductions fiscales serait donc incertain, alors que l'impact sur les recettes de l'État serait très clair.

La Cour des Comptes remet aussi en question la hausse des accises sur le tabac. L'augmentation de 5,5% contribuerait uniquement à faire progresser les recettes sans mener à une baisse de la demande. Il faudrait cependant considérer ici aussi le coût sanitaire et social de la consommation de tabac. Non seulement dans le cas du tabac, mais aussi dans celui de la vente d’énergies fossiles, il s’agit de recettes qui ne pourront être maintenues à long terme. La Cour des comptes se réfère, entre autres, à l'objectif de la Commission européenne de faire émerger une "génération sans tabac" d'ici 2040, dans laquelle moins de 5% de la population fumera. Avec une approche plus proactive pour diversifier ses ressources fiscales, le Luxembourg pourrait s'assurer une stabilité financière à long terme tout en relevant les défis pour l’environnement et la santé publique.