
© Christophe Hochard / RTL
Cet important chantier devrait s'achever fin 2025, mais la météo a décidé de compliquer le travail des ouvriers.
Le contournement de Dippach est un gros chantier : il vise à créer notamment une route de contournement d’une longueur de 2,2 km, dont une tranchée couverte d’une longueur de 125 m, un passage supérieur agricole, deux carrefours à sens giratoire, un carrefour en T, une passerelle pour la mobilité douce, la construction de pistes cyclables et le rétablissement de voies agricoles.
Les travaux ont débuté il y a un an, le 7 mars 2023, pour une durée estimée à un peu plus de deux ans. Les automobilistes vont donc devoir prendre leur mal en patience jusqu'à fin 2025, d'autant que la météo pluvieuse des derniers mois n'arrange pas les choses.
Laurent Wolter, des Ponts et Chaussées, fait le point sur ce contretemps :
" Pour le moment, nous nous concentrons sur les travaux de bétonnage. Le béton peut aussi être coulé lorsqu'il pleut". En revanche, les travaux de drainage du chantier sont nécessairement retardés: "Ils seront faits quand il fait plus sec. "

© Ponts et Chaussées

Une vue du chantier ce samedi. / © Webcam / Ponts et Chaussées
Et certains imprévus surviennent, comme des travaux de "prospections archéologiques" qui devront avoir lieu jusqu'en juin.
En outre, des travaux sont actuellement en cours pour détourner le cours d'eau qui coule à proximité de Dippach-Gare en direction de Reckange. "Nous sommes en train de construire les ouvrages hydrauliques. Ce sont les ouvrages qui sont nécessaires pour détourner le cours d'eau, et pour collecter et acheminer l'eau des champs environnants. "
Pendant ce temps, à quelques mètres au nord en direction de Dippach, une toute autre partie du contournement est actuellement en construction : "Nous sommes ici dans la partie 'Tranchée couverte'. Notre plus grosse tâche de tout le projet Dippach-Gare." Des travaux de terrassement titanesque : "Au total, 20 000 mètres cubes de terre doivent être enlevés." Là encore, on imagine que les averses ne facilitent pas les choses...
Comme le rappellent les Ponts & Chaussées, ce vaste chantier vise à "considérablement remédier à la situation compliquée et désagréable, autant pour les usagers de la route que pour les habitants de Dippach-Gare. Les principaux objectifs consistent à réduire au maximum les dangers liés au croisement entre le trafic routier et ferroviaire et à améliorer les flux de circulation ainsi que la qualité de vie des riverains."
Durant le chantier, le CR103 entre Bettange-sur-Mess et Dippach est barré. À noter que plus de 8.000 véhicules traversent normalement ce passage à niveau chaque jour.
Il s’agit d’un projet commun de l’Administration des ponts et chaussées et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. En effet, le contournement de Dippach-Gare s’inscrit dans le cadre du projet de mise à deux voies de la ligne de chemin de fer Pétange-Luxembourg (travaux réalisés dans la période de 2004-2012) et a pour objectif de supprimer le passage à niveau PN5 sur la route N13.
Le reportage (en luxembourgeois) de RTL :