
© Val Wagner (archive)
L'international luxembourgeois, Gerson Rodrigues, devait répondre de trois cas de violences avec coups et blessures devant la justice.
Au lendemain du match de l'équipe nationale contre le Kazakhstan, l'international luxembourgeois a été condamné mercredi par le tribunal de Luxembourg à 18 mois de prison avec sursis probatoire et à 1.500 euros d'amende.
Gerson Rodrigues était poursuivi pour trois cas de coups et blessures. L'un d'eux portait sur des violences conjugales envers son ex-compagne. En outre, sur décision du tribunal, le footballeur, qui n’était pas présent au prononcé du verdict, devra indemniser la victime. Il devra lui verser une indemnité d’environ 2.430 euros.
Le magistrat a prononcé un verdict plus sévère que la peine requise par le parquet.
Interrogé par RTL, l’avocat de Gerson Rodrigues, Maître Guillaume Rauchs, a affirmé que son client va faire appel de ce jugement.
Début mars, dans son réquisitoire, Maître Rauchs avait demandé la relaxe de son client en ce qui concernait les accusations de violences conjugales envers son ex-compagne. Selon lui aucune conclusion claire ne pouvait être tirée des déclarations faites devant la Cour à propos de cette nuit mouvementée de novembre 2022 et par conséquent, Gerson Rodrigues ne pouvait être déclaré coupable. Le parquet était d’un autre avis, de même que le juge comme l’indique son verdict.
Réquisitoire du parquet et plaidoyer de la défense
Début mars, le parquet avait requis 15 mois de prison avec sursis intégral contre Gerson Rodrigues, pour violences conjugales sur sa compagne de l'époque et pour deux autres affaires de coups et blessures. Le représentant du parquet avait aussi demandé que le footballeur suive un traitement contre l'agressivité et verse un dédommagement à sa victime.
L'avocat de Gerson Rodrigues avait en revanche plaidé sa relaxe, en remettant en question les déclarations de l'ex-compagne ainsi que le rôle des policiers sur les lieux et du parquet, qui se seraient fait trop vite leur propre opinion.
Rappel des faits
La première affaire remontait à un soir de mars 2019. Gerson Rodriguez avait alors frappé un autre homme au visage devant un établissement du quartier de la Gare à Luxembourg. La victime présumée avait souffert de fractures au visage et avait été en incapacité de travail des mois durant. Cet homme avait dû subir trois opérations suite à ces blessures. Son avocate avait réclamé plus de 90.000 euros de dommages et intérêts à l'accusé.
--> A lire aussi: "Coups et blessures": Le procès du footballeur Gerson Rodrigues reprendra le 29 novembre
En juin 2022, Gerson Rodrigues avait donné un coup de poing à un autre homme au visage, cette fois encore devant une boîte de nuit de la capitale. La victime présumée avait perdu une dent. L'homme en question et Gerson Rodrigues ayant passé un accord, il ne s'était pas constitué partie civile.
Les derniers faits reprochés au footballeur datent du 25 novembre 2022. C'était à nouveau une longue soirée alcoolisée, selon plusieurs témoins. Gerson Rodrigues est accusé d'avoir frappé au visage son ex-petite amie, Miss Luxembourg 2020, le soir en question. Elle-même n'avait pas mis en cause le footballeur ce soir-là. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle l'avait accusé sur les réseaux sociaux de l'avoir blessée cette nuit-là. Gerson Rodrigues avait réfuté ces accusations.
L'accusation d'injures à agents remonte également à cette fin de nuit de novembre. C'est d'ailleurs le seul fait qu'a reconnu à ce jour le footballeur et pour lequel il s'est excusé.