Ce mercredi, le footballeur Gerson Rodrigues était convoqué devant le tribunal de Luxembourg pour répondre de trois agressions physiques.

Gerson Rodrigues, qui n'était pas présent en personne au tribunal mercredi, s'était fait représenter par Maître Rauchs. Le footballeur est poursuivi pour trois cas de coups et blessures. Il est en outre accusé d'avoir insulté des policiers.
La première affaire remonte à un soir de mars 2019. Gerson Rodriguez aurait alors frappé un autre homme au visage devant un établissement du quartier de la Gare à Luxembourg. La victime présumée aurait souffert de fractures au visage et aurait été en incapacité de travail des mois durant. Cet homme devra bientôt être opéré une troisième fois suite à ces blessures. Son avocate réclame plus de 90.000 euros de dommages et intérêts à l'accusé.

En juin 2022, Gerson Rodrigues aurait donné un coup de poing à un autre homme au visage, cette fois encore devant une boîte de nuit de la capitale. La victime présumée aurait perdu une dent. L'homme en question et Gerson Rodrigues ayant passé un accord, il ne s'est pas constitué partie civile.

Les derniers faits reprochés au footballeur datent du 25 novembre 2022. C'était à nouveau une longue soirée alcoolisée, selon plusieurs témoins. C’est cependant l’un des rares faits pour lesquels les cinq personnes qui ont témoigné sous serment, sont complètement sur la même longueur d’onde.

Gerson Rodrigues est accusé d'avoir frappé au visage son ex-petite amie, Miss Luxembourg 2020, le soir en question. Elle-même n'avait pas mis en cause le footballeur ce soir-là. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle l'avait accusé sur les réseaux sociaux de l'avoir blessée cette nuit-là. Gerson Rodrigues a réfuté ces accusations.

L'accusation d'injures à agents remonte également à cette fin de nuit de novembre.

Les déclarations des témoins, dont deux amis de l'accusé et la victime présumée, étaient parfois contradictoires. Le représentant du parquet et le juge ont plus d'une fois dû demander des précisions, pour tenter de reconstituer le déroulement de la soirée ou de la distinguer clairement d'autres soirées. La défense a remarqué que cette soirée avait également été "tumultueuse" pour l'accusé. 
La défense a encore présenté des vidéos filmées avec un téléphone portable, qui pourraient éventuellement être pertinentes, et qui doivent encore être contrôlées.

Dans cette affaire, la partie civile réclame 6.928 euros de dommages et intérêts.

En raison des nombreux contretemps, le représentant du parquet n'a pas pu présenter son réquisitoire lors de cette première journée de procès.

Le réquisitoire, tout comme le plaidoyer de la défense ont été reportés au 29 novembre.

Le tribunal souhaite juger toutes les affaires ensemble. Le jugement était initialement prévu le 6 octobre. La suite du procès ayant été reporté en novembre, une nouvelle date devra être déterminée pour le jugement.

Comme toujours, la présomption d‘innocence s'applique jusqu'à ce qu'un jugement soit prononcé.