
© Envato WildMediaSK
Les cas de ténia étant en recul au Luxembourg, le ministre de l'Environnement ne voit aucune raison de rouvrir la chasse au renard. Et le loup ne craint rien non plus actuellement.
Le nouveau ministre de l'Environnement, Serge Wilmes, ne veut pas toucher au renard. Les cas de ténia du renard sont en effet en baisse. Alors que 29 renards étaient positifs en 2016, seuls quatre cas sont signalés actuellement. Il n'y a par conséquent aucune raison de rouvrir la chasse au renard. Pour le moment, le loup n'a rien à craindre non plus au Luxembourg.
Le Grand-Duché ne fait pas partie du courant européen anti-loup. Le gouvernement ne souhaite pas la réouverture de la chasse au renard. Par ailleurs, l'Administration de la nature et des forêts va utiliser des pièges pour lutter contre la surpopulation de sangliers dans la réserve naturelle "Haff Réimech" à Remerschen. Ce sont là trois déclarations claires du nouveau ministre de l'Environnement, qui, après une première réunion avec la Fédération St Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg (FSHCL) parle d'une bonne coopération.
Le fait que le chasseur joue un rôle important dans la protection de la nature a aussi été affirmé à maintes reprises par les gouvernements précédents, mais il n'y a toujours pas d'accord sur les moyens à disposition ou nécessaire à un propriétaire de chasse pour réduire la population de gibier. La manière dont l'actuel ministre imagine la chasse de demain et le travail du chasseur sur le terrain fera certainement l'objet de discussions lors du prochain congrès des chasseurs.
Les chasseurs luxembourgeois n'ont pas d'opinion sur les pièges. Pas seulement ceux qui ont leurs parcelles de chasse au-delà des étangs de Remerschen. Leur idée pour réduire les dégâts causés par le gibier dans les vignobles consiste à éloigner les sangliers des étangs et les diriger vers la forêt. Mais sur ce point, l'Etat dit "non" et, dès que le cadre légal sera fixé, ce dernier s'attaquera aux laies avec des pièges.

C'est de cette manière que l'animal serait le moins stressé, moins que lors d'une battue, selon le ministre de l'Environnement. Les sangliers pris au piège seront abattus par le garde-forestier avec un revolver muni d'un silencieux. L'intervention aura lieu aussi souvent que nécessaire.
A propos du renard, la rumeur selon laquelle il pourra bientôt à nouveau être chassé, n'est effectivement qu'une rumeur. Les analyses menées sur les cas de ténia du renard ne fournissent aucun motif au gouvernement pour rouvrir la chasse au renard. Elles indiquent que les cas de ténia du renard ont reculé depuis que la chasse à cet animal a été interdite, dit Serge Wilmes.
La surpopulation de faune sauvage détruit les forêts. Les chasseurs, qui aujourd'hui ne tirent pas autant d'animaux que le souhaiterait l'Administration de la nature et des forêts, devront désormais éliminer environ 10% de gibier en plus, sans avoir les moyens nécessaires, répète la Fédération des chasseurs.
Selon Serge Wilmes, le loup ne pose pas problème actuellement au Luxembourg. Si cela doit arriver un jour, il sera toujours possible de fournir une autorisation exceptionnelle.