Les résidents luxembourgeois l'ont déjà probablement remarqué, certaines boîtes aux lettres débordent de flyers et autres tracts électoraux, malgré le petit autocollant "stop pub".

Ce sticker à coller sur la boîte aux lettres "Keng Reklamme w.e.g." ("pas de publicité s.v.p.", NDLR) existe déjà depuis une trentaine d'années. Ce signe jaune ou blanc doit faire comprendre aux facteurs que les propriétaires ne veulent pas recevoir de publicités ou de toutes boîtes. Autrement dit, seul le courrier adressé aux destinataires vivant à l'adresse indiquée doit se retrouver dans la boîte aux lettres.

Cette particularité est ancrée dans la loi du 26 décembre 2012 sur le service de la poste. La boîte aux lettres y est considérée comme propriété de l'habitant, et ce dernier peut y interdire l'accès à tout envoi qui ne lui est pas directement adressé, comme cela est précisé dans l'article 13. La décision du propriétaire est confirmée par l'autocollant en question.

Selon le Mouvement écologique, ce service semble plutôt bien fonctionner dans l'ensemble. Une nouvelle loi a d'ailleurs été élaborée dans ce sens il y a un an, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Le nouveau texte interdira complètement la distribution de publicités imprimées sur du papier, sauf si le destinataire a formellement exprimé son accord. La définition de l'accord formel n'a toutefois pas encore été précisée.

Pourquoi cette avalanche de prospectus alors ?

Même les boîtes aux lettres équipées d'un autocollant interdisant la publicité continueront de recevoir les bulletins communaux ("Gemengebuet") ou des tracts électoraux car ceux-ci ne sont pas considérés comme de la publicité. Il s'agit de publications informatives gratuites, même si les bulletins communaux contiennent parfois de la publicité.

En période d'élections, les tracts et flyers des partis continueront donc d'atterrir dans les boîtes aux lettres, même celles qui interdisent clairement la distribution de publicités à travers l'autocollant "Keng Reklamme w.e.g.".

Que faire si votre boîte aux lettres est quand même remplie de pubs ?

Certaines adresses semblent épargnées par la distribution intempestive de publicités alors que d'autres personnes ne semblent pas maîtriser le problème. L'un des lecteurs de RTL nous a d'ailleurs envoyé la preuve que, malgré l'autocollant, des publications à caractère commercial atterrissent encore régulièrement dans sa boîte aux lettres. Il s'agit le plus souvent de réclames pour des agences immobilières, comme le confirme le Mouvement écologique.

RTL

© Foto vun engem Lieser

En cas de situation à répétition, et si le propriétaire se sent lésé, la société en question peut être contactée afin de lui faire passer le message. Si cette solution ne fonctionne pas, une plainte peut éventuellement être déposée.