La "simple" reprise d'une société par l'État est déjà compliquée, encore plus lorsqu'il s'agit d'une structure en faillite comme c'est le cas de Cardoso.

La reprise de l'entreprise de construction "Manuel Cardoso Constructions" par l'État serait donc possible en théorie. Dans la plupart des cas, une telle opération ne serait cependant pas économiquement viable.

La réponse du ministère des Finances suite à la proposition du parti Déi Lénk a été livrée ce vendredi.

Les autorités expliquent que l'État peut, dans certains cas, acquérir provisoirement des participations dans des entreprises afin que ces dernières puissent se réorganiser et repartir sur de bonnes bases. Cette opération peut s'effectuer par exemple à travers la Société Nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI). Chaque situation est analysée au cas par cas avec la question centrale de savoir si la reprise se passe dans l'intérêt des salariés ou de l'économie nationale.

Le ministère rappelle dans sa réponse également que des mesures existent afin d'aider les entreprises en difficultés comme le chômage partiel ou le prêt de collaborateurs.

À lire également:  Nationaliser Cardoso Constructions? "Une mauvaise idée", selon la Chambre des métiers