Les chercheurs de l’Institut syndical européen (ETUI) ont développé un indice pour évaluer et comparer la qualité de l’emploi dans tous les pays de l’UE. Et le Luxembourg tire son épingle du jeu.

Quels sont les pays les plus propices au bien-être au travail? C'est ce qu'a voulu savoir l’ETUI  (European Trade Union Institute), un Institut syndical européen qui a mis à jour son indice européen de qualité de l’emploi.

Cet indice passe au crible plusieurs indicateurs comme:

  • La qualité des revenus
  • Les formes d’emploi et la sécurité de l’emploi
  • Le temps de travail et l’équilibre vie professionnelle-vie privée
  • Les conditions de travail
  • Le développement de compétences et la carrière
  • La représentation syndicale et l’expression des intérêts collectifs.

Et le Luxembourg figure en bonne position dans ce classement. En moyenne dans l’Union européenne, l’indice total de qualité de l’emploi est de 51,6 points sur 100.

Le Danemark a le meilleur indice de qualité de l’emploi, avec 87,6 points. Viennent ensuite la Suède (82,3), les Pays-Bas (79,2) et le Luxembourg (73,5). La Grèce arrive dernière de ce classement (13,4). Et la France se situe sous la moyenne européenne (48,9).

Dans le détail, les meilleurs scores du Grand-Duché sont obtenus, sans surprise, sur la qualité des revenus. Sur cet indicateur, le Luxembourg arrive deuxième, juste derrière l'Allemagne et devant la Finlande. Cet outil ne mesure pas les niveaux de salaire mais "la prévisibilité et l’adéquation des revenus, c’est-à-dire la capacité des personnes interrogées à estimer le montant de leur revenu dans un avenir proche et leur capacité à subvenir à leurs besoins jusqu’à la fin du mois." explique le site Toute l'Europe.

Sur la sécurité de l'emploi, le Luxembourg se classe encore à la deuxième place, derrière le Danemark et devant l'Allemagne. Notons que sur cet indicateur, l’Espagne, l’Italie et Chypre arrivent tout en bas du classement.

Sur le temps de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le Luxembourg réalise son plus mauvais classement et ne pointe qu'à la 11ème position, alors que la Suède, le Danemark et l'Allemagne sont sur le podium.

Sur les conditions de travail, le Luxembourg est dixième. Les bons élèves sont les Pays-Bas, l'Estonie et l'Allemagne.

L'indicateur qui mesure le développement des compétences et des carrières place la Suède, les Pays-Bas et la Finlande aux trois premières places, le Luxembourg arrive sixième.

Les pays nordiques (Suède, Danemark et Finlande) se placent en tête du classement de la représentation et l’expression des intérêts collectifs. Le Grand-Duché pointe à la dixième place.