La section locale du DP a présenté lundi son programme pour les élections communales dans la capitale, sous le slogan "No bei dir" ("Proche de vous"). Elle souhaiterait rendre la ville de Luxembourg encore plus sympathique, attractive et sûre.
La bourgmestre sortante, Lydie Polfer, a déclaré que l'objectif du DP est de rendre la ville de Luxembourg encore plus belle, sympathique, attractive et sûre, qu'elle l'est déjà. Par conséquent, le développement de la ville serait une priorité, de même que la construction de logements. Dans ce contexte, le parti libéral propose que la mairie achète de nouveaux logements.
"Oui, la ville de Luxembourg devra probablement se donner de nouveaux modèles afin de gérer au mieux ces centaines de logements. Nous voulons nous aussi intervenir très activement dans la construction de logements. Nous avons prévu d'investir au moins 100 millions d'euros par an dans la construction de logements. Construire des logements pour les jeunes, mais bien sûr aussi pour les familles, et nous les investirons le plus possible dans des logements locatifs", a indiqué Lydie Polfer.
En matière de mobilité, l'échevin sortant, Patrick Goldschmidt, a souligné qu'actuellement, la part du trafic individuel dans la capitale est de 60% et la limite serait atteinte. Le DP souhaiterait faire en sorte que dans les cinq années qui viennent, une équivalence entre tous les modes de transport soit atteinte. Pour ce faire, il faudrait développer la mobilité douce.
"Nous avons besoin d'encore plus de pistes cyclables sûres et séparées. C'est ce à quoi nous travaillons. Nous aurons dans les deux années qui viennent une piste cyclable sûre et séparée de la Luxexpo jusqu'au nouveau Stade. Au moins jusque-là, en aménageant aussi le boulevard Prince Henri. (…) En tant que DP, nous renforcerons également le contact et l'amélioration des connexions de mobilité douce avec les communes limitrophes", explique Patrick Goldschmidt.
Concrètement, la capitale devra être reliée au Bambësch, à Bridel et à Walferdange. En direction du sud, il faudra aussi améliorer les liaisons vers Roeser et Leudelange, selon Patrick Goldschmidt.