Les bons vieux billets de banque sont monnaie courante depuis bien longtemps dans notre portefeuille. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à payer par carte, smartphone ou même avec notre montre! Mais quels sont les moyens de payement de prédilection au Luxembourg?

LA CARTE, LA GRANDE GAGNANTE

Pour le découvrir, nous nous sommes rendus dans la Grand-Rue et avons demandé à des passants de différentes classes d'âge, de quelle façon ils payaient le plus souvent. La gagnante incontestable - qui l'eut cru - est la carte.

Les raisons varient: "On n'a pas besoin de retirer d'argent. La paye arrive de toute façon directement sur le compte bancaire", "La carte prend moins de place dans le portemonnaie" ou encore "C'est plus rapide et plus simple."

Un jeune homme nous explique qu'il règle le plus souvent par carte, mais que les pourboires comptent beaucoup dans sa profession, le liquide est donc aussi important. "Quand les gens payent par carte, ils oublient souvent de laisser un petit pourboire, parce qu'ils ont déjà payé ou bien ils demandent à verser un pourboire par carte."

Depuis la pandémie du coronavirus, de plus en plus de gens payent par carte. Il avait en effet été recommandé d'éviter de régler en espèces afin de diminuer les contacts interpersonnels. Mais ce qui devait être provisoire, s'est ancré en habitude chez beaucoup d'entre nous. Une étude de la Banque centrale européenne en témoigne. Par rapport à 2019, le paiement en espèces a perdu en popularité dans la plupart des pays européens étudiés. Il n'y a qu'en Estonie que les habitudes de paiement des citoyens n'ont pas changé.

QU'EN PENSENT LES COMMERÇANTS?

Depuis plusieurs années déjà, la carte bancaire devient de plus en plus populaire. Mais de nombreux commerçants constatent que la pandémie a contribué à ce changement.

"Déjà auparavant, les gens pouvaient payer par carte chez nous. Mais depuis la pandémie, la demande de règlement par voie électronique a clairement augmenté et ça n'a pas non plus changé depuis", nous raconte un fleuriste de la ville.

Même son de cloche dans une boutique de vêtements et un opticien: La carte est clairement en tête. "Ça devient délicat lors de pannes techniques. Les clients n'ont souvent aucun argent en espèces sur eux. Si la machine ne fonctionne pas, c'est tout de suite la grosse panique", raconte une vendeuse.

Une expérience un peu plus mitigée chez ce propriétaire de café à Luxembourg. "C'est un peu moitié-moitié, les uns payent en cash, les autres par carte. Ça dépend aussi des montants."

CARTE ONLY OU CASH ONLY?

Entretemps, il n'est pas impossible de trouver des magasins où on ne peut plus que payer par carte. Et c'est même autorisé, si le commerce l'affiche clairement, par exemple en disposant une pancarte à la fenêtre. Mais on trouve aussi encore quelques rares commerçants, qui ne travaillent qu'avec du liquide, comme cette petite boulangerie sur le marché qui s'en sort très bien avec leur politique de "cash only". 

"Si un client n'a pas de liquide sur lui et veut acheter quelque chose, il se rend tout simplement au distributeur le plus proche et retire de l'argent. Les gens l'acceptent et ne se plaignent pas", raconte le vendeur.

Sa collègue estime qu'il faudrait payer plus souvent en espèces. Elle raconte que les jeunes ne payent plus que par carte et n'ont donc plus de vue d'ensemble. "Les enfants n'apprennent tout simplement plus à gérer leur argent et souvent ils ne savent plus compter.

Nous avons même déjà eu de jeunes vendeuses ici qui étaient complètement dépassées par le payement en espèces." Introduire la carte parce que son utilisation est plus rapide et plus pratique, les commerçants de cette boulangerie ne le conçoivent pas.

Les avis divergent donc sur le thème de l'argent: les uns ne veulent plus que payer par carte, les autres restent attachés à l'argent liquide ou bien sont mitigés. D'autres encore, aiment bien régler leurs achats en espèces mais estiment que la monnaie devrait être supprimée.

Mais au fait, que je paye par carte ou en espèces, cela constitue-t-il une différence pour les commerçants?50 euros sont-ils toujours 50 euros, peu importe le moyen de payement? Notre équipe Fact check s'est chargée de le vérifier.