Le ministre de la Mobilité a confirmé que les déplacements à moto étaient autorisés dans le cadre du confinement.

Vendredi pourtant, le ministre avait dit au cours d'une conférence de presse que les déplacements à moto n'étaient pas considérés comme des activités de loisirs.

Dans les médias sociaux circule un message du ministère des Transports où il est confirmé qu'une ballade à moto est considérée comme une activité individuelle de loisirs.

Le ministère a fait vérifier juridiquement tout cela et il est arrivé à la conclusion que si un motard circule seul, c'est considéré comme une activité de loisir et c'est donc autorisé même avec les mesures de restriction actuelles prises pour lutter contre le Covid-19.

Interrogé par RTL, le ministère précise que le motocycliste doit circuler seul, c'est-à-dire sans être accompagné par un ou plusieurs autres motards et qu'il doit respecter en permanence la distanciation sociale, même pendant un arrêt.

RTL

Au départ, la moto, tout comme le vélo ou la voiture, était pensée comme moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail ou dans un des autres lieux, où l'on peut encore se rendre dans le cadre des mesures de restrictions, et autorisée à ce titre seulement.

Des questions sont apparues et le ministre de la Mobilité, François Bausch, a revérifié tout cela avec le gouvernement. En accord avec le ministère de la Justice, il est parvenu à la conclusion que les déplacements à moto relèvent de la catégorie "loisirs" et sont donc autorisés, en vertu de ce qui figure dans l'article 1 du règlement grand-ducal du 18 mars 2020, portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19: "les activités de loisirs en plein air à titre individuel ou limitées aux personnes qui cohabitent, sans aucun rassemblement."