Le système des bus de la capitale est de nouveau adapté à partir de ce dimanche 3 novembre.

L'avancée du chantier du tram a poussé la Ville a réorganisé le passage des bus dans le quartier de la gare. Le plus gros changement est la déviation des bus, qui ne circuleront plus sur le pont Adolphe (hormis la ligne 19).

Les bus circulent désormais entre la gare et le centre-ville via l'avenue de la Gare et le Viaduc, dont une partie des voies viennent d'être libérées d'un long chantier. Le Viaduc devient bidirectionnel afin de permettre le passage des bus. À noter que l'itinéraire cyclable n'est pas encore terminé.

Cette adaptation ainsi que la mise en place du nouvel arrêt Roosevelt au boulevard Roosevelt entraînent une suppression des arrêts situés sur l’avenue de la Liberté entre la Gare Centrale et le Centre-Ville. Les lignes 13, 14, 19 et 23 desserviront tout de même un arrêt Al Avenue situé sur l'avenue de la Gare.

RTL

© VDL

Pour parer au manque de desserte engendré dans le quartier, une nouvelle navette effectue une boucle entre la gare et le pont Adolphe. Cette ligne City Shuttle effectuera un passage toutes les vingt minutes.

RTL

© VDL

L'arrière de la gare est également remis en valeur avec la création de trois nouveaux quais pour permettre "une liaison rapide vers le centre-ville et le Kirchberg", principalement avec les bus RGTR  (144, 172, 192, 194, 195, 197, 300).

TOUTES LES MODIFICATIONS EN DÉTAILS 

Réorganisation des quais autour de la Gare CentraleÀ partir du 3 novembre 2019, une nouvelle mise à quai est prévue à la Gare Centrale pour certaines lignes AVL:
- Transfert vers le quai 3: lignes AVL 9 (Neudorf-Cents, Waassertuerm), 13 (Belair, Centre hospitalier) et 14 (Cents, Waassertuerm)
- Transfert vers le quai 5: lignes AVL 10 (Steinsel, Michel Rodange Plaz) et 11 (Walferdange-Steinsel, Michel Rodange Plaz)
- Transfert vers le quai 6: lignes AVL 19 (Limpertsberg, Neumans Park), 23 (Beggen, Henri Dunant), 31 (Strassen, Oricher-Hoehl) et 90 (Ste Sophie)
- Transfert vers un nouveau quai provisoire 9/12 situé à l’endroit de l’ancien quai 1 de la gare routière AVL: lignes AVL 1 (Kirchberg, Luxexpo Entrée Sud), 2/4 (Limpertsberg, Lycée M. Lucius), 7 (Kirchberg, Poutty Stein), 16 (Aéroport), 18 (Kirchberg, Luxexpo Entrée Sud), 21 (Rollingergrund-Eich, Centre culturel), 22 (Strassen, Primeurs), 27 (Bonnevoie, L.T. de Bonnevoie), 70 (Hamm, rue de Bitbourg) et CN1 (Cents, Waassertuerm). Le quai 102 est déplacé provisoirement vers le quai 103 (entre la rue Joseph Junck et la rue d’Épernay): lignes AVL 1/125 (Hollerich, P+R Bouillon), 2 (Gasperich, Boy Konen), 4 (Cessange-Leudelange, Gemeng), 7 (Bonnevoie, J.F. Gangler), 18 (Kockelscheuer, Patinoire), 23 (Gasperich-Bonnevoie, L.T. de Bonnevoie), 27 (Bertrange, Belle Étoile), 70 (Kockelscheuer, Patinoire), CN1 (Hollerich, P+R) et CN3 (Bonnevoie-Hamm-Pulvermühl).

Autres changements du réseau AVL à partir du 3 novembre 2019

- Adaptations de certaines lignes AVL

Certaines lignes du réseau AVL seront adaptées à partir du 3 novembre 2019 afin d’améliorer la desserte de certains quartiers:
- Ligne 7 (Bonnevoie-Kirchberg): le terminus actuel Heedekëppchen sera remplacé par le nouveau terminus Jean-François Gangler. La ligne 7 adaptée circulera depuis Bonnevoie, Jean-François Gangler par la rue Pierre Krier, la rue de Hesperange et la route de Thionville vers la Gare Centrale et continuera par Verlorenkost-Pulvermühl-Cents-Neudorf vers Kirchberg. La fréquence sera d’un bus toutes les 30 minutes, du lundi au samedi. La ligne 7 améliorera la liaison entre le quartier Bonnevoie et la Gare Centrale.
- Ligne 12 (Merl-Parc de l’Europe): la ligne 12 aura son terminus à Merl, Celtes en remplacement du terminus actuel au P+R Bouillon. Elle assurera une meilleure liaison entre les quartiers Merl et Belair. À partir de septembre 2020, la ligne 12 sera assurée par des bus électriques.
- Ligne 15 (P+R Bouillon-Hamm): la ligne 15 aura son nouveau terminus au P+R Bouillon, en remplacement de la ligne 12. Grâce à un changement d’itinéraire de la ligne, le Conservatoire et l’Athénée seront mieux desservis, avec dorénavant 2 lignes de bus (12 et 15). À partir de septembre 2020, la ligne 15 sera assurée par des bus électriques.
- Ligne 24 (Howald-Centre hospitalier): la ligne 24 sera prolongée, permettant d’un côté une liaison entre le Centre hospitalier, le quartier de Merl-Belair et le P+R Bouillon et de l’autre côté une extension de la liaison du P+R Bouillon via la Cloche d’Or et le P+R Lux-Sud vers Howald, Peternelchen. À partir de septembre 2020, la ligne 24 sera assurée par des bus électriques.
- Ligne 27 (Bonnevoie-Bertrange): entre Merl et la Gare Centrale, la ligne 27 desservira dorénavant le P+R Bouillon dans les deux directions. Elle sera prolongée au-delà de la Gare Centrale et circulera par les arrêts Wallis et Rocade jusqu’au nouveau terminus près du Lycée technique de Bonnevoie. La ligne 27 circulera également lesdimanches à raison d’un bus toutes les 30 minutes.
- Ligne 28 (Gare Centrale-Strassen): la fréquence de la ligne sera adaptée les samedis entre 8 heures et 20 heures (un bus toutes les 15 au lieu de 20 minutes).
- Ligne 29 (Cloche d’Or-Senningerberg): cette ligne verra son tracé adapté à Howald afin de diminuer les retardsengendrés par la saturation du trafic aux abords de la zone commerciale de Howald. La boucle par l’arrêt Howald,Op der Stirzel sera supprimée. À Senningerberg, la desserte du terminus Cargo-Center sera supprimée.
- Ligne 70 (P+R Kockelscheuer-Hamm): la ligne 70 adaptée circulera depuis Hamm, rue de Bitbourg par Pulvermühl-Verlorenkost vers la Gare Centrale et continuera par Cessange, Kohlenberg, ban de Gasperich vers le P+R Kockelscheuer, renforçant ainsi la liaison entre Cessange et la Gare Centrale et créant une nouvelle liaison entre Cessange, le ban de Gasperich et Kockelscheuer. La ligne 70 circulera du lundi au vendredi toutes les 30 minutes.