
Saint-Nicolas lors d'un précédent défilé à Luxembourg. / © Archives RTL
La Saint-Nicolas arrive. Que savez-vous vraiment de cette fête traditionnelle ?
QUAND CÉLÈBRE-T-ON LA SAINT-NICOLAS ?
La Saint-Nicolas se fête le 6 décembre mais pour faciliter la tenue du défilé, les villes organisent les festivités le week-end. Cette année, le cortège de Luxembourg se déroulera dimanche après-midi. Idem à Thionville et Metz.
ET OÙ LA FÊTE-T-ON ?
La Saint-Nicolas est fêtée dans une large partie de l'Europe, voire plus loin, et est très populaire dans la Grande Région. Le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne n'y manquent jamais. Saint Nicolas est également fêté dans le nord-est de la France, notamment en Lorraine puisqu'il est le Patron de la région.
Il fut même une époque où la Saint-Nicolas était une fête bien plus importante et plus célébrée que notre Noël actuel. On vous laisse d'ailleurs en apprendre un peu plus dans cette vidéo de France 3 Grand Est.
MAIS AU FAIT, C'EST QUI SAINT NICOLAS ?
Il a beau être très fêté en Europe, Saint Nicolas vient de bien plus loin. Nicolas de Myre est né en Turquie, dans la région de la Lycie, vers l'an 270 et c'était un évêque auquel on prête de nombreux miracles. S'il est très fêté ici, c'est qu'une de ses reliques (une phalange pour être précis) a été ramenée à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy, au retour des croisades au début du second millénaire.
Si les plus petits le connaissent pour ses friandises distribuées, tout le monde connaît l'histoire de Saint Nicolas et le boucher. Ce dernier avait tué, découpé et transformé en petit salé trois enfants venus s'abriter chez lui. Longtemps après, Saint Nicolas vint dans sa boucherie et lui demanda à goûter ces fameux salés. Se sachant démasqués, le boucher prit la fuite pendant que Saint Nicolas ressuscita les enfants. Il en est depuis le Saint Patron.

Saint-Nicolas est aussi bien connu sous sa forme chocolatée. / © Domaine public
ET LE PÈRE FOUETTARD ?
Armé de son martinet et craint de tous les petits enfants, le père Fouettard, tout de noir vêtu et le visage sale, arpente toujours le défilé, multipliant les farces et affichant un visage sinistre.
La légende veut que le père Fouettard soit en fait le boucher de l'histoire. Son rôle et son nom varient toutefois selon les régions où est fêtée la Saint-Nicolas.

Le saviez-vous ? Dans certains régions d'Allemagne, le père Fouettard est remplacé par le "Krampus", une bête démoniaque qui punit les enfants. Ici sur une carte de 1900. / © Domaine public / Wikimédia
DANS TOUTES LES LANGUES ?
Grande Région oblige, Saint Nicolas change de nom selon les langues. Ainsi, il se nomme Kleeschen en luxembourgeois (et Houseker pour le père Fouettard). Si vous préférez la langue germanique, appelez-le Sankt Nikolaus (et Knecht Ruprecht pour son sombre partenaire). Aux Pays-Bas, ils deviennent Sinterklaas et Zwarte Piet.