À compter de ce lundi soir l'A30 sera fermée de nuit en semaine à hauteur de Hayange et de Serémange-Erzange. Trois chantiers seront menés parallèlement.

Dès ce lundi 1er septembre et jusqu'au 27 septembre, durant toutes les nuits en semaine de 21h à 6h, un tronçon de l'A30 sera entièrement fermé à la circulation. Des déviations seront mises en place entre les échangeurs n°2 de Fameck et n°6 de Havange, dans les deux sens de circulation.

Mais cet axe majeur qui relie la Vallée de la Fensch au nord de la Meurthe-et-Moselle en direction du Luxembourg et de la Belgique restera accessible normalement en journée et durant les week-ends.

Pour créer de meilleures conditions de sécurité et réduire l'impact environnemental, d'importants travaux de rénovation de l’éclairage vont être menés dans le tunnel du Bois-de-Chênes à hauteur d’Hayange sous la houlette de la DIR Est. Une opération qui coûtera  650.000 euros à la Région Grand Est.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Le tunnel de Hayange de 296 mètres de long avait été mis en service en 1990 et permet la traversée d’un éperon rocheux dans la vallée de la Fensch. L'ennui c'est que l'éclairage de type "fluorescent et sodium haute pression" est devenu obsolète et "ne répond plus aux objectifs actuels de sobriété énergétique", reconnaît la DIR Est. Pour moderniser l'éclairage des luminaires de type LED seront "couplés à une gestion intelligente".

RTL

Des déviations seront mises en place par alternance dans un sens, puis de l'autre, durant les quatre semaines de travaux dans le tunnel de Hayange. / © Source: DIR Est

Il faut comprendre que le nouveau système qui va être mis en place permettra "un ajustement fin de l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle, assurant une bonne continuité de la visibilité" des automobilistes  qui traversent le tunnel. L'économie d’énergie sera de 60 % et la durée de vie "jusqu’à cinq fois plus importante".

Parallèlement et pour minimiser la gêne des usagers, la couche de roulement sera entièrement rénovée sur 8 cm d'épaisseur dans le sens de circulation de Longwy-Metz, au niveau de la commune de Serémange-Erzange. Ces travaux sont programmés à compter de ce lundi  et jusqu'au 12 septembre, de nuit et en semaine. Ils coûteront 1,5 million d’euros.

RTL

© Source: DIR Est

Au même moment, les agents de la DIR Est mèneront des opérations de débroussaillage et d’abattage aux abords des têtes du tunnel. Le but est de fournir une bonne visibilité au dispositif de vidéosurveillance de l'A30.