Un nouveau type d'arnaque sévit actuellement en ligne, sous la forme d'une étrange promotion à l'attention des automobilistes. Il leur est proposé un kit de dépannage à un prix défiant toute concurrence. Sans surprise, il s'agit d'une véritable arnaque.

De nombreux internautes français ont récemment reçu un e-mail provenant prétendument de Vinci Autoroutes leur promettant de recevoir un tout nouveau "kit d'urgence" pour voiture pour la modeste somme de 2,99 euros, censée représenter les frais de port. Malheureusement pour eux, les automobilistes désireux d'acquérir ce kit (sans plus de précision sur son contenu) et qui ont fournis leurs coordonnées bancaires se sont ensuite vu débiter régulièrement des sommes de plusieurs dizaines d'euros correspondant à des abonnements n'ayant absolument rien à voir ni avec un quelconque kit d'urgence ni avec Vinci Autoroutes.

Il s'agit là d'une nouvelle forme de phishing qui arrive encore à tromper les internautes les plus distraits. Mais d'une manière générale, et bien aidés par l'intelligence artificielle, les pirates sont aujourd'hui de plus en plus persuasifs dans leurs campagnes malveillantes.

Pour rappel, la règle d'or est de ne jamais cliquer sur un lien suspect dans un e-mail ou un SMS, lequel peut vous renvoyer vers une page corrompue. D'une manière générale, si vous recevez un e-mail de votre banque, de votre assureur, de la sécurité sociale ou, comme ici, Vinci Autoroutes, ne cliquez jamais sur le moindre lien.

Dans le doute, mieux vaut en effet se connecter directement au site officiel et vérifier les informations qui se trouvent dans le message que vous avez reçu. De la même manière, il ne faut jamais ouvrir de pièces jointes inattendues ou au format inconnu.