© Mobile Reporter / L'argus
C'est à la mode en France : accrocher des guirlandes sur les voitures. Pour mettre un peu de magie de Noël sur la route, sûrement. Mais il semblerait qu'un certain flou demeure quant à l'interdiction de cette pratique.
Avec internet, certaines idées deviennent rapidement virales. Dernière tendance à la mode : l'installation de guirlandes sur sa voiture, comme dans la photo ci-dessus (image de gauche) prise à Villerupt en Meurthe-et-Moselle. C'est peut-être joli, mais les forces de l'ordre ne seront pas toujours tolérantes.
Un automobiliste de 23 ans prénommé Kyllian, arrêté lors d'un contrôle routier près de Troyes (Aube), avait été repéré de loin par les gendarmes avec sa guirlande recouvrant sa voiture. "Le conducteur, au bon état d'esprit, a expliqué vouloir célébrer l'esprit de Noël. Les gendarmes lui ont demandé, après un rappel à l’ordre, de démonter son installation avant de repartir, pour éviter tout risque d'accident", peut-on lire, avec un lien vers l'article du Code de la Route de la section "Eclairage et signalisation des véhicules".
Est-ce interdit ?
La question divise. Sur BFM, on peut lire que la réglementation encadre strictement l'éclairage des véhicules. Il y a en particulier un certain code couleurs à respecter, avec un éclairage blanc à l'avant, rouge à l'arrière et des clignotants orange. Les décorations de Noël, en particulier les guirlandes lumineuses, peuvent ainsi perturber les autres usagers de la route.
Un automobiliste, avec une voiture recouverte de guirlandes électriques, avait par exemple été flashé à 219 km/h sur une route limitée à 130 km/h. Plus la vitesse augmente, plus le risque que la guirlande se détache est élevé, et donc qu'elle représente un danger sur la route. Histoire d'aggraver son cas, le conducteur venait d'avoir son permis, et était donc soumis à une limitation à 110 km/h, encore plus largement dépassée.
Mais le site l'Argus, lui, rappelle que le code de la route interdit d'installer des dispositifs d'éclairage fantaisistes sur son véhicule. "Sauf que les guirlandes lumineuses ne sont pas des systèmes d'éclairage ou de signalisation à proprement parler. Apposer ce type de décoration sur sa voiture ne constitue donc pas une infraction" affirme l'Argus.
Avant de nuancer: les voitures ornées de guirlandes peuvent provoquer des accidents si ces dernières se détachent. "De ce fait, celui qui roule avec une voiture déguisée en sapin de Noël peut être déclaré responsable de l'accrochage ou de l'accident qu'il aurait participé à provoquer avec sa voiture ainsi modifiée."
Certains peuvent aussi envisager de fixer des objets sur leur voiture, comme des lutins, un père Noël ou même des rennes. Cette pratique n'est pas interdite à condition de bien accrocher ces décorations sur le véhicule. Sinon, l'automobiliste s'expose à une immobilisation du véhicule et une amende forfaitaire de 68 €. Sans compter, une fois encore, les cas de responsabilité civile en cas de chute de ces décorations sur la voie publique.
Bref, mettre des guirlandes sur sa voiture n'est peut-être pas la meilleure des idées à avoir, à moins de le faire sur un véhicule qui se contentera de rester sur un parking !