© AFP
En France, la quasi-totalité des laboratoires d’analyses médicales devraient fermer leurs portes entre le 23 et le 31 décembre pour protester contre le manque de moyens dans la profession.
Les personnes qui pensaient profiter des congés de fin d'année pour faire des analyses biologiques vont être déçus. La quasi-totalité des laboratoires français vont fermer pendant plusieurs jours pour protester contre un manque de moyens. Comme le rapporte le Républicain Lorrain, "Seules les urgences pour les hôpitaux et cliniques seront traitées", indique Michel Pax, patron des laboratoires Ouilab, qui compte plus d’une centaine de sites dans le Grand Est.
"On paye le contrecoup de la crise Covid. On a beaucoup travaillé à ce moment-là. Il a fallu se battre pour faire monter en puissance les tests de dépistage, pour obtenir les composants nécessaires et pour assurer le service. Mais aujourd’hui, on semble nous reprocher d’avoir autant travaillé à l’époque. Depuis cette période-là, on nous a baissé de 20 % les tarifs de nos prestations alors que nos coûts ont augmenté de 10 %" explique-t-il également.
L'article complet est à lire sur le Républicain Lorrain.