Une alerte intrusion a entraîné l'interruption des cours dans le lycée de de la Communication Metz mercredi matin. Des policiers et militaires de l'opération Sentinelle ont fouillé l'établissement de fond en comble. C'était un canulard.

L'alerte "intrusion" a été levée au lycée de la communication de Metz. Elle avait entraîné l'interruption des cours dès 9h00, mercredi matin. La police et les militaires de l'opération Sentinelle ont été envoyés sur place pour fouiller l'établissement.

L'alerte a été levée deux heures plus tard, après une "levée de doute" indique la préfecture de Moselle. De quoi permettre aux cours de reprendre, peu après 11h00.

Les élèves ont "été mis à l'abri" et ce, tout au long de l'intervention des autorités. D'après des témoignages recueillis par nos confrères du Républicain Lorrain, ils seraient restés sous les tables pendant une heure. "On a eu très peur" a confié une étudiante aux médias locaux.

Un autre élève témoigne auprès de RTL Infos: "Normalement quand la sonnerie retentit, on quitte la salle de cours. Ce matin le prof nous a demandé de rester. On a baissé tous les rideaux de la salle et fermé les portes à clés. On est resté au calme. Et puis nous avons eu un message sur nos téléphone qui disait qu'un Plan particulier de mise en sûreté avait été mis en place et que les élèves qui n'étaient pas au lycée ne devaient pas si rendre jusqu'à nouvel ordre". Le lycée a averti les parents dans la foulée.

La bonne nouvelle, c'est qu'"aucune intrusion n'a été identifiée", nous confirme la préfecture en ce début d'après-midi. En ce qui concerne l'origine de cette alerte, le Républicain Lorrain explique que le lycée aurait reçu des menaces, déclenchant le plan alerte intrusion. L'établissement compte porter plainte, a fait savoir l'Académie de Nancy-Metz. Une enquête a été ouverte.