Le gouvernement belge a décidé de suspendre plusieurs mesures sanitaires d'ici quelques jours. En revanche, le pass reste en place.

La Belgique a décidé de rouvrir dans une semaine ses discothèques et ses bars de nuit avec l'espoir de lever en mars les dernières restrictions, notamment la présentation du certificat de vaccination, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.

À partir de vendredi prochain, le télétravail ne sera plus obligatoire mais reste recommandé. Côté loisirs, les bars et restaurants ne devront plus fermer à minuit, tandis que les discothèques rouvriront avec des jauges de 70%. Enfin à l'école, les enfants de moins de 12 ans ne seront plus contraints de porter le masque, a précisé le chef du gouvernement belge.

Mais le certificat de vaccination, le "CST", restera exigé pour l'accès aux restaurants, aux bars, aux spectacles et aux événements, et le port du masque restera obligatoire pour le personnel, a averti le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. "On verra en mars" si son utilisation pourra être abandonnée, a-t-il précisé.

Le Premier ministre belge a par ailleurs conseillé aux participants des convois contre les restrictions sanitaires qui envisagent de converger lundi vers Bruxelles de rester dans leurs pays.

"Je dis à ceux qui viennent de l'étranger: regardez les règles en Belgique. Nous n'avons jamais eu de règles trop dures et nous n'en avons plus tellement. Alors plaignez-vous chez vous", a-t-il lancé. "Nous n'avons pas éradiqué le virus et nous devons pouvoir faire face à des éléments nouveaux", a expliqué Alexander De Croo pour justifier les dernières mesures encore en vigueur.

"Nous n'en sommes pas encore à pouvoir décider la liberté totale. Des mesures demeurent et il faudra les respecter", a confirmé le ministre-président de la Région flamande, Jan Jambon.

"Le virus est toujours là, la pandémie n'est pas finie", a insisté le ministre- président de la Région wallonne Elio Di Rupo, en soulignant "le nombre encore élevé d'hospitalisations".