Lancé fin août à Augny, au sud de Metz, le centre de distribution robotisé d'Amazon "est à 100% opérationnel" et a déjà créé "des centaines d'emplois", assure Angéline Bilodeau, directrice générale. Objectif: être au top pour le pic des fêtes de fin d'année.

"Le site est 100% opérationnel et nous envoyons déjà des colis aux clients. Nous avons plusieurs centaines d'agents d'exploitation qui sont sur le site et des salariés venus de tous nos sites en France sont là pour les former durant quatre semaine", pose d'emblée Angeline Bilodeau, directrice générale du site Amazon à Augny.

Complètement isolée sur l'ancienne base militaire de Frescaty, la plateforme logistique de quatre étages dont le projet avait suscité bien des interrogations, est encore loin d'être en pleine ébullition. Son parking est déjà bien rempli et des grappes de collaborateurs aux gilets orange sont actuellement formés sur les machines. "Il reste encore quelques poste d'agents de maintenance à pourvoir", lance Angeline Bilodeau.

Elle atteste que "1.000 emplois en CDI seront créés dans les trois années à venir" sur le site. Dans le Bassin de Metz ça pèse. C'est même "la création nette d'emplois la plus importante depuis l'arrivée de PSA (devenu Stellantis) il y a plus de quarante ans", avait souligné le président de la Région Grand Est, Jean Rottner au moment de l'annonce en mai.

Amazon continue de créer des emplois est a dit ce lundi vouloir recruter 125.000 personnes aux Etats-Unis. L'entreprise américaine avait aussi annoncé créer 3.000 CDI en France cette année (pour passer à 14.500 salariés) et 600 au Luxembourg où elle était le 8e plus grand employeur en ce début d'année selon le Statec.

La directrice générale ne révèlera pas combien de personnes seront embauchées en 2021 à Metz-Augny mais sait déjà que dans moins de deux mois le site devra faire face au pic annuel de commandes qui précède les fêtes de fin d'année.

DES ROBOTS QUI "COURENT" PARTOUT

L'Ancien secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, avait affirmé dans une publication qu'Amazon était responsable de la perte de "1,9 à 2,2 emplois" pour chaque emploi créé. Face à cette critique, Angeline Bilodeau explique que "les études démontrent que le marché de l'e-commerce et le marché physique cohabitent vraiment bien. On a des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui ont travaillé avec nous. Et depuis qu'ils ont collaboré avec Amazon même leurs activités physiques se portent mieux".

Avec 185.000 m2 de surface, le site de "ETZ2" (Amazon baptise ses sites en reprenant le code de l'aéroport le plus proche) est le plus important des 8 centres de distribution construits jusqu'ici par le géant américain en France. Amazon disposant de deux agences de livraison de proximité à Woippy et à Strasbourg.

Metz-Augny est aussi le deuxième site robotisé que Amazon a ouvert en France. Concrètement cela signifie qu' "au lieu de se déplacer et de de ranger manuellement les objets dans des étagères comme cela se fait dans un entrepôt normal, ici beaucoup de robots se déplacent sur un palier et l'opérateur place les objets dans le robot qui fait les trajets", explique Léa Bouvier, opération manager est spécialiste d'Amazon Robotics qui avait déjà participé au lancement du site "ORY4", le premier site robotisé du géant américain à Brétigny-sur-Orge.

Développée par l'entreprise, cette technologie "permet, à surface équivalente, de stocker 40% de plus", assure Émilie Creuillenet, responsable de la communication chez Amazon France. Elle permet aussi aux employés de perdre moins de temps dans leurs déplacements au moment de stocker les objets. De sorte qu'en "sept heures (donc sur un poste), 20 personnes mettent en stock environ 40.000 colis", explique Léa Bouvier. Soit 120.000 colis par jour. Pour l'instant.

À lire également: