Installée depuis la semaine dernière, la passerelle de l'Europe ne sera néanmoins pas accessible avant plusieurs mois, indique la ville de Thionville.

Son installation aura "enchanté de nombreux Thionvillois venus admirer ce spectacle impressionnant" écrit la ville de Thionville sur sa page Facebook. Elle, c'est la passerelle de l'Europe, mise en place la semaine dernière au-dessus de la Moselle, parallèle au Pont des Alliés. Elle est destinée uniquement à la mobilité douce, c'est-à-dire aux cyclistes, trottinettes et piétons, qui pourront ainsi se rendre du centre-ville à la gare et vice-versa.

Mais il va falloir attendre avant de l'emprunter: "plusieurs étapes sont encore nécessaires" avant sa mise en service, indique la ville. "Plusieurs mois", la précision est vague, difficile de savoir si elle sera accessible cette année, ou plutôt l'année prochaine.

Comme souvent, l'investissement pour une telle structure (400 tonnes, 147 mètres de long) financée par la ville et les collectivités locale fait débat sur les réseaux sociaux. Certains félicitent le maire Pierre Cuny, pour son investissement qui "modernise la ville" et va permettre de "désengorger" le Pont des Alliés, en plus de proposer un accès sécurisé aux piétons et cyclistes. D'autres critiquent un investissement "inutile" et coûteux, trop proche du Pont des Alliés, qui aurait davantage profité à d'autres infrastructures.

Le coût de cette passerelle avoisine les 7 millions d'euros (6,8 M€ selon la ville qui perçoit des subventions de la Région, du Département, de l'Europe et de l'Etat à hauteur de 5,3 M€). Mais avec les aménagements prévus, on atteint la somme de 9,7 M€.