
© Sofiane Boubahlouli
Sofiane a marché 5.800km de la Lorraine jusqu'en Algérie. Une aventure qui débouche sur une autre: réunir ses parents le temps d'une exposition à Metz pour faire "un pas vers nos origines".
Quelle quête initiatique peut pousser des personnes à marcher des milliers de kilomètres? Pourquoi de "jeunes actifs" décident-ils de fermer la porte d'une vie stable, d'une carrière, d'un avenir tout tracé? Pourquoi remplacent-ils les chaussures de ville par les chaussure de marche? Pourquoi partent-ils?
Il n'y a pas de réponse générique à ces questions. Chaque raison est unique, comme leur histoire.
Après 5.800km de marche depuis Boulay-Moselle jusqu'à Alger, Sofiane Boubahlouli a décidé de raconter la sienne. Et c'est une chance, car son histoire est une invitation: Sofiane vous propose de faire "un pas vers nos origines", le nom de son exposition photographique, musicale et picturale présentée jusqu'au 6 novembre à la Porte des Allemands à Metz, et réalisée en collaboration avec ses parents!
REJOINDRE L'ALGÉRIE À PIED
En 2014, Sofiane quitte son poste d'ingénieur commercial et sa Lorraine natale. Australie, Indonésie, Japon... C'est à la force de ses pieds qu'il découvre le monde. Une pratique du trekking hors-sentier qui lui permettra aussi de se redécouvrir lui-même.
En avril 2017, lors de sa traversée de 3200 km de la Nouvelle-Zélande à pied, Sofiane a un flash: il se voit enlacer sa tante qui vit en Algérie.
Dix jours après cette vision, il est hébergé par un Américain rencontré lors de l’ascension d’un volcan. Il lui fait découvrir le film "The way" qui se déroule sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. A la fin du film, l’acteur marche au Maroc: c'est pour lui une révélation. Le projet de joindre l’Algérie à pied, en empruntant les chemins Jacquaires, est né.
NOS PARENTS SONT NOS ORIGINES LES PLUS PRÉCIEUSES
Ce périple représente un double retour aux origines de Sofiane, à son identité. La mère de Sofiane, Francine, est française. Son père, Mourad, est d'origine algérienne. Depuis Boulay (entre Metz et Forbach), il a marché 5800 km vers l’Algérie, le pays de naissance de son père, qu'il se devait de découvrir pour la première fois, en traversant son pays, la France, qu'il connaissait finalement assez vaguement. Il le fera donc en suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, comme en témoignent les crédenciales glanées durant son parcours.
C’est donc avec ses parents, ses "origines les plus précieuses", qu'il a organisé cette exposition. Son père, musicien connu dans la région sous le nom de El Yed, a composé des morceaux pour l'occasion. Sa mère a réalisé plusieurs peintures. Quant à Sofiane, il raconte son périple à travers une scénographie photographique.
"Un pas vers nos origines" n’est pas un simple carnet de voyage. C’est une invitation à réfléchir à ce qui fait de nous la personne que l’on est.
"Un pas vers nos origines", à la Porte des Allemands (Boulevard Maginot, à Metz)
Du 28 septembre au 6 novembre 2019
Du mardi au dimanche de 14h à 17h
Vernissage : mercredi 2 octobre à 18h