Le sélectionneur Didier Deschamps a convoqué pour la première fois jeudi le buteur de Crystal Palace (Angleterre) Jean-Philippe Mateta pour les matches de qualifications au Mondial-2026 contre l'Azerbaïdjan et l'Islande.

International Espoirs et médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris-2024, Mateta (28 ans) bénéficie notamment des nombreuses absences pour blessures en attaque dont celles d'Ousmane Dembélé, de Désiré Doué et de Marcus Thuram.

Le coach a pris Mateta pour "son profil, sa capacité à marquer des buts". Sa présence est aussi liée "à l'absence pour blessure de Marcus".
L'ancien buteur de Châteauroux "figure sur les pré-listes depuis un bon moment, comme une bonne cinquantaine de joueurs", a-t-il indiqué.

Christopher Nkunku (14 sélections, 1 but) fait également son retour dans le groupe en attaque pour la première fois depuis novembre 2024 bien qu'il n'ait pas beaucoup joué avec son nouveau club, l'AC Milan.
"C'est un joueur qui a l'habitude de venir avec nous et qui connaît le groupe", a expliqué Deschamps. "Même si c'est une période moins positive pour lui je compte sur lui parce que je suis convaincu du potentiel de ce joueur."

Pour remplacer le milieu de terrain Aurélien Tchouameni, suspendu pour les deux prochains matches de l'équipe de France, le sélectionneur a rappelé son partenaire du Real Madrid Eduardo Camavinga, qui était blessé en septembre.

Avec le retour de blessure de William Saliba, absent en juin et en septembre, Deschamps n'a pas rappelé Benjamin Pavard, qui avait remplacé dans la liste le défenseur central d'Arsenal le mois dernier.