
© AFP
Max Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix d'Italie. Le champion du monde en titre a freiné la domination de McLaren en Formule 1 grâce à une performance phénoménale depuis la pole position à Monza.
Verstappen, pilote Red Bull, a devancé Lando Norris et Oscar Piastri, leader du championnat, après avoir signé le tour le plus rapide de l'histoire de la F1 en décrochant la première place sur la grille de départ samedi.
Le Néerlandais a peu de chances de remporter un cinquième titre consécutif, car il compte toujours 94 points de retard sur Piastri, l'Australien ayant terminé troisième.
Piastri mène le classement des pilotes avec 31 points d'avance sur Norris, qui a terminé deuxième, les cinq premières places restant inchangées par rapport à la grille de départ d'une course rapide.
La victoire de dimanche n'était que la troisième de Verstappen dans une saison dominée par une McLaren qui a écrasé la concurrence en remportant tous les Grands Prix sauf quatre.
Mais cette deuxième victoire en Italie cette année, après son triomphe lors du dernier Grand Prix d'Émilie-Romagne en mai, couronne un week-end historique pour le pilote de 27 ans.
Charles Leclerc n'a pas pu monter sur le podium devant les nombreux fans de Ferrari présents dans les tribunes, le Monégasque terminant quatrième.
Le coéquipier de Leclerc, Lewis Hamilton, a donné le meilleur de lui-même après avoir été relégué à la 10e place sur la grille de départ en raison d'une pénalité de cinq places, remontant à la sixième place grâce à une conduite spectaculaire en début de course.
Mais le septuple champion de F1 n'a pas réussi à dépasser son ancien coéquipier chez Mercedes, George Russel, et a obtenu un nouveau résultat décevant pour son premier Grand Prix de Monza avec Ferrari.