L'Américaine Venus Williams a retrouvé mardi le goût de la victoire après presque deux ans de disette en s'offrant à Washington sa compatriote Peyton Stearns (35e) 6-3 6-4 avec une autorité qui en ferait oublier son âge, 45 ans.

L'aînée des sœurs Williams a fait parler son expérience, multipliant les services et retours gagnants, en mettant toujours plus de lourdeur dans sa frappe.

Complètement perdue dans le tout premier jeu, après seize mois sans jouer de rencontre officielle, la gagnante de sept Grand Chelems a vite réagi. Un retour gagnant long de ligne, le debreak dans la foulée, et Venus Williams a plongé dans sa bulle pour ne plus jamais en ressortir.

La pression l'a rattrapée au moment de finir, alors qu'elle menait 5-3 au deuxième set, avec quatre balles de match sur le service de son adversaire, sans les convertir.

Mais elle n'a pas laissé filer son service et a conclu sous l'ovation d'un public euphorique, avec comme une impression de faire un saut dans le temps de plus 25 ans.

Ce succès a un arrière-goût d'exploit pour celle qui a déclaré il y a peu s'être fait opérer il y a un an des fibromes utérins, des tumeurs bénignes aux douleurs parfois intenses.

Venus Williams, 45 ans, n'apparaît même plus dans le classement professionnel féminin, ne comptant que 17 matchs depuis septembre 2021.

Elle retrouvera au deuxième tour du tournoi WTA 500 de Washington la polonaise Magdalena Frech.