L'attaquant vedette de Liverpool et joueur international originaire de Porto, Diogo Jota, est décédé subitement ce jeudi à l'âge de 28 ans, aux côtés de son frère André.

L'attaquant international portugais de Liverpool Diogo Jota, champion d'Angleterre avec les Reds, et son frère sont morts durant la nuit de mercredi à jeudi dans un accident de la route dans le nord-ouest de l'Espagne, a-t-on appris auprès de la Garde civile.

L'accident a eu lieu vers 00h30 sur une autoroute de la province de Zamora, au niveau de la commune de Cernadilla. Le véhicule a fait une "sortie de route" avant de prendre feu, a indiqué la Garde civile.

RTL

© Cesar Manso / AFP

Des médias locaux ont publié une vidéo montrant des débris de la voiture qu'ils identifient comme étant ceux d'une Lamborghini appartenant à Jota.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d'effectuer un dépassement, a précisé cette source.

Les deux passagers, Diogo Jota et son frère André, lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise, à Penafiel, étaient décédés lorsque les services d'urgence sont arrivés, d'après la Garde civile.

Le club de Liverpool, où Jota, qui était âgé de 28 ans, évoluait depuis cinq ans, s'est dit "bouleversé" par la "perte inimaginable" de son attaquant, apportant "tout son soutien" à la famille et aux proches des deux joueurs.

"Dévastée" par cette nouvelle, la Fédération Portugaise de football, première à réagir publiquement sur les réseaux sociaux, a elle demandé auprès de l'UEFA une minute de silence jeudi soir avant le match de l'Euro féminin entre l'Espagne et le Portugal, à Berne (Suisse). L'instance européenne, "profondément attristée" par la mort de l'attaquant des Reds et de son frère, a confirmé que ce serait le cas.

À lire également - "Encore récemment nous étions ensemble avec la Selaçao" réagit Cristiano Ronaldo

"Beaucoup plus qu'un joueur fantastique, avec presque 50 sélections en équipe nationale A, Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses collègues et adversaires", a déclaré le président de la fédération portugaise, Pedro Proença, sur Facebook.

RTL

Des maillots et des écharpes de Liverpool déposés près du stade d'Anfield en hommage à Diogo Jota, l'attaquant portugais mort avec son frère dans un accident de la route en Espagne, le 3 juillet 2025. / © AFP

"Nous avons perdu deux champions. La disparition de Diogo et d'André Silva représente des pertes irréparables pour le football portugais", a-t-il ajouté.

L'ancienne équipe de Jota, le FC Porto, est elle aussi "en deuil". "C'est avec choc et profond regret que nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo Jota et de son frère André Silva, qui était également notre joueur dans les catégories jeunes. Reposez en paix", a écrit le club portugais sur X.

"C'est inconcevable", a réagi Cristiano Ronaldo sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux. "Encore récemment nous étions ensemble avec la Seleçao, tu venais de te marier. A ta famille, à ta femme et à tes enfants, j'adresse mes condoléances et leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux".

Il venait de se marier

D'autres coéquipiers de la sélection portugaise ont aussi réagi. "Ils disent qu'on ne perd les gens que lorsqu'on les oublie. Je ne t'oublierai jamais !" a écrit Ruben Neves sur Instagram.

"Repose en paix, mon frère", a posté Rafael Leao sur ce même réseau.

Diogo Jota avait rejoint Liverpool en 2020 contre 49 millions d'euros, après plusieurs saisons à Wolverhampton, club qui "a le cœur brisé, Diogo était adoré par les supporters (...) Tu nous manqueras toujours, nous ne t'oublierons jamais", ont écrit les Wolves. Il a joué depuis un rôle central dans les succès engrangés par les Reds, dont le titre de champion d'Angleterre la saison dernière.

En cinq années, l'ailier ou avant-centre au profil polyvalent s'est imposé comme un titulaire régulier, un visage souriant au service du collectif dirigé par l'Allemand Jürgen Klopp, puis le Néerlandais Arne Slot.

L'international portugais (48 sélections, 14 buts), qui a remporté une deuxième Ligue des nations avec la Seleçao le mois dernier était père de trois enfants. Il avait annoncé il y a quelques jours s'être marié le 22 juin, en publiant sur le réseau social X des photos de la cérémonie.