Pas de troisième exploit de suite pour Loïs Boisson: tombeuse de deux membres du top 10 aux tours précédents, la révélation de Roland-Garros Loïs Boisson (361e mondiale) a été sèchement battue jeudi en demi-finales par la N.2 mondiale Coco Gauff.

Dans un match à hauts enjeux, Boisson n'aura pas tenu jusqu’au bout. Elle s'incline en 2 sets (6-1, 6-2 ) devant son public sur le court Philippe-Chatrier. La révélation de ce tournoi aura su faire vibrer les cœurs des supporters.

En atteignant les demi-finales porte d'Auteuil, "elle a clairement démontré qu'elle était une des meilleures joueuses au monde sur terre battue. Je suis sûre qu'on se livrera d'autres batailles" dans les prochaines années, a pressenti la gagnante juste après sa victoire.

Son parcours est admirable, rappelons qu'elle a battu deux top 10, l'Américaine Jessica Pegula (n°3 mondiale) et la Russe Mirra Andreeva (n°6 mondiale). Revenant de loin après une rupture du ligament croisé du genou gauche en 2024, Loïs Boisson aura fait le tournoi de sa vie lors de ce Roland-Garros 2025. N'oublions pas que la Dijonnaise est la première Française depuis Marion Bartoli en 2011 à atteindre les demi-finales de Roland-Garros. Grâce à sa victoire en demi-finale elle se classe première Française au classement WTA.

RTL

L'américaine Coco Gauff s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros en battant la Française Loïs Boisson le 5 juin 2025 à Paris / © AFP

Après ses trois échecs en qualifications en 2021, 2022 et 2023, les organisateurs l'ont cette année directement invitée pour le tableau final. Boisson succède ainsi à Caroline Garcia, dernière joueuse de l'hexagone à s'être hissée en demi-finales d'un Grand Chelem, à l'US Open de 2022. Aucune joueuse n'était parvenue dans le dernier carré de son premier Grand Chelem depuis les ex-n°1 mondiales américaines Monica Seles (Roland-Garros 1989) et Jennifer Capriati (Roland-Garros 1990).

Un changement de vie s'annonce pour l'athlète française, grâce à sa performance elle va toucher un prize-money de 690.000€. Une somme inimaginable avant aujourd'hui, Boisson n'ayant gagné 130.000€ de prize-money dans toute sa carrière auparavant.

Son classement WTA devrait désormais être 65e mondiale, une belle ascension de 296 places pour la joueuse de tennis française.