
© Alain JOCARD / AFP
7-6, 6-3. La Française Loïs Boisson a battu ce mercredi après-midi la 6e mondiale Mirra Andreeva et va en demi-finales de Roland Garros. Un exploit pour cette jeune joueuse quasi inconnue du grand public.
Elle a plié le match en deux sets ce mercredi après-midi face à son public sur le court Philippe Chatrier. Loïs Boisson, 22 ans, révélation française de ce Roland-Garros 2025, a une nouvel fois créé l'exploit !
Impressionnante de détermination et concentrée sur chaque balle, la joueuse française a expédié le match contre la Russe Mirra Andreeva, n°6 mondiale et pourtant grande favorite. Loïs Boisson n'étant que 361e joueuse mondiale.
Boisson s'est imposée 7-6 (8/6), 6-3 contre la Russe de 18 ans, demi-finaliste de Roland-Garros en 2024. Elle affrontera l'Américaine Coco Gauff, N.2 mondiale, dans le dernier carré.
Cette performance intervient seulement deux jours après qu'elle ait terrassé la n°3 mondiale, l'Américaine Jessica Pegula.
Lauréate en février du WTA 1000 de Dubai et en mars de celui d'Indian Wells, Andreeva restait sur une demi-finale à Roland-Garros en 2024.
Boisson est la première Française depuis Marion Bartoli en 2011 à atteindre les demi-finales de Roland-Garros, et deviendra lundi grâce à sa victoire contre Andreeva la première Française au classement WTA.
Invitée dans le tableau final par les organisateurs du tournoi, après trois éliminations en qualifications en 2021, 2022 et 2023, Boisson succède à Caroline Garcia, dernière joueuse tricolore à s'être hissée en demi-finales d'un Grand Chelem, à l'US Open de 2022.

© ALAIN JOCARD / AFP
Aucune joueuse n'était parvenue dans le dernier carré de son premier Grand Chelem depuis les ex-N.1 mondiales américaines Monica Seles (Roland-Garros 1989) et Jennifer Capriati (Roland-Garros 1990).
Lauréate au printemps 2024 du tournoi de Saint-Malo sur le circuit secondaire avant de se blesser gravement au genou gauche juste avant Roland-Garros, Boisson n'avait remporté qu'un seul match sur le circuit principal avant Roland-Garros, au modeste WTA 250 de Rouen sur terre battue en avril.