Le Portugal, l'Allemagne, la France et l'Espagne se sont qualifiés pour le dernier carré de la Ligue des nations au terme de matches haletants. La Belgique, elle, a assuré son maintien dans le groupe A.

L'Allemagne s'offre l'Italie et un dernier carré à domicile

Neuf ans après sa demi-finale perdue à l'Euro-2016, l'Allemagne retrouve le dernier carré d'une compétition internationale, la Ligue des nations, après avoir éliminé l'Italie dimanche à Dortmund en quarts (5-4 au cumul aller/retour), avec l'avantage de recevoir le Final 4. Elle affrontera également le Luxembourg lors des qualifications pour le Mondial-2026.

Pour une place en finale à l'Allianz Arena munichoise (65.000 spectateurs sans les tribunes debout), les hommes de Julian Nagelsmann affronteront le Portugal à Munich, alors que l'autre demi-finale opposant la France à l'Espagne se jouera à Stuttgart (54.000 places).

Face à l'Italie, championne d'Europe en 2021 et présente dans le dernier carré des deux derniers éditions de la Ligue des nations (3e en 2021 et 2023), les coéquipiers de Joshua Kimmich y ont mis la manière en première période.

Jeudi à Milan, dans le mythique stade San Siro, ils étaient allés s'imposer 2 à 1 à l'aller, pour décrocher le premier succès de la Mannschaft en terre italienne contre la Nazionale depuis 1986.

Dimanche, dans le Westfalenstadion de Dortmund et ses 65.000 spectateurs (contre 81.365 en configuration classique avec les tribunes debout), ils n'ont pas laissé un moment de répit aux Italiens, asphyxiés par le pressing très haut en première période et ont logiquement ouvert le score à la demi-heure de jeu par le capitaine Joshua Kimmich, qui a transformé un penalty obtenu par Tim Kleindienst (30e).

Six minutes plus tard, alors que Gianluigi Donnarumma discutait loin de ses six mètres avec l'arbitre, le Polonais Szymon Marcianiak, après une superbe parade sur une tentative de la tête de Kleindienst, Kimmich a tiré le corner rapidement pour Jamal Musiala tout seul pour doubler la mise (36e).

Juste avant la pause, le défenseur central Nico Schlotterbeck est allé récupérer la balle à 30 mètres du but adverse et sur un centre de Kimmich, omniprésent, Kleindienst a salé l'addition, Donnarumma repoussant derrière sa ligne de but.

Bien moins dominateurs en seconde période, les Allemands ont inutilement tremblé en laissant les Italiens revenir dans la rencontre en l'espace d'une vingtaine de minute, par un doublé de Moise Kean (49e, 69e), profitant notamment d'une énorme erreur de Leroy Sané.

S'ils ont poussé un ouf de soulagement, quand l'arbitre a annulé un penalty pour la Nazionale à l'entame du dernier quart d'heure, ils ont été rejoints dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Giacomo Raspardori (90e+5). Une remontada incomplète pour la Nazionale.

RTL

© AFP

La France renverse la Croatie au bout du suspense

Au terme d'une partie suffocante mais dominée de bout en bout, l'équipe de France a réussi l'exploit de renverser une situation très compromise contre la Croatie (2-0, 5 t.a.b. à 4) pour s'offrir un billet pour le "Final Four" de la Ligue des nations, dimanche au Stade de France, trois jours après une défaite cuisante à Split (2-0).

Ils y sont parvenus avec la manière, s'imposant à l'issue d'une séance de tirs au but au cours de laquelle leur gardien Mike Maignan s'est mué en héros avec deux arrêts.

Alors que les Français dominaient mais sans se montrer cliniques devant la cage adverse, c'est un magnifique coup franc de Michael Olise qui a tout débloqué en seconde période (52e) avant le but salvateur d'Ousmane Dembélé (80e).

Olise, passeur pour "Dembouz", aura été assurément le meilleur joueur sur le terrain, ouvrant son compteur à 23 ans pour sa 6e sélection.

Ousmane Dembélé, dont on espérait monts et merveilles durant cette double confrontation après ses exploits sous le maillot du PSG, a lui sauvé sa soirée en reprenant victorieusement l’offrande d'Olise.

Positionné à droite, il a été longtemps trop loin de la cage croate mais il a fini par trouver le geste juste d'une reprise pleine de sang  froid au point de penalty.

Le Portugal écarte le Danemark et file en Final Four

Le Portugal, grâce à un doublé de l'entrant Trincao, s'est qualifié pour le Final Four de la Ligue des nations en s'imposant 5 à 2 après prolongation face au Danemark.

Battus 1-0 à l'aller à Copenhague, les Portugais ont longtemps frôlé l'élimination devant leur public à Lisbonne, au bord du précipice lorsqu'Eriksen a égalisé à l'amorce du dernier quart d'heure (2-2, 76e).

Mais ils ont retourné la situation en toute fin de match grâce à Trincao, buteur inattendu entré en jeu à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Il a d'abord arraché la prolongation à quatre minutes de la fin du temps règlementaire, puis a marqué le but du 4-2 tout juste à l'entame de la prolongation (91e).

La fin du match a été fatale aux Danois puisqu'ils ont encaissé un cinquième but signé Gonçalo Ramos dans la prolongation.

L'Espagne vient à bout des Pays-Bas aux tirs au but 

Au terme d'une confrontation équilibrée, l'Espagne, championne d'Europe en titre, est venue à bout des Pays-Bas aux tirs au but (3-3, 5-4 t.a.b) dimanche et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations.

A nouveau bousculée, comme à l'aller (2-2), la Roja a arraché sa qualification pour le Final Four en transformant cinq tentatives sur six lors de la séance de tirs au but, et reste en course pour un triplé inédit (Ligue des nations 2023 - Euro-2024 - Ligue des nations 2025).

La Belgique se maintient dans le groupe A

La Belgique s'est maintenue dans le groupe A de la Ligue des nations grâce à son succès en match de barrage retour 3 à 0 face à l'Ukraine, dimanche à Genk.

Battus 3-1 lors du match aller disputé sur terrain neutre à Murcie en Espagne, les hommes du sélectionneur français Rudi Garcia ont renversé les Ukrainiens grâce à des buts de Maxim De Cuyper (70e) et de  Romelu Lukaku (75e, 86e).