© Getty Images via AFP
Max Verstappen (Red Bull) a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la quatrième fois consécutive à l'issue du Grand Prix de Las Vegas, remporté ce dimanche matin par George Russell devant son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton.
Alors qu'il reste deux manches, le Néerlandais de 27 ans, 5e du GP, ne peut plus être rejoint au championnat par son dernier rival, le Britannique Lando Norris (McLaren), 6e de la course.
© Patrick T. Fallon / AFP
La victoire au GP de Las Vegas est revenue à George Russell chez Mercedes qui signe un doublé. Il s'est imposé devant son équipier Lewis Hamilton et Carlos Sainz chez Ferrari.
Son quatrième titre consécutif de champion du monde de Formule 1 en poche, Max Verstappen peut souffler: le Néerlandais a vécu une année tempétueuse, marquée par un retour de la concurrence, conjuguée à la perte de vitesse et aux déboires de Red Bull.
Max l'indéboulonnable... vraiment ? Attendu comme la référence du plateau 2024 après un cru 2023 de tous les records, Verstappen a conservé son rang samedi soir à l'issue du Grand Prix de Las Vegas, au prix d'une bataille avec son ami Lando Norris, devenu son principal rival cette saison. Le Britannique de chez McLaren était le dernier à pouvoir contrarier le pilote Red Bull dans sa quête d'un nouveau titre.
Au volant de sa RB20, le champion en titre avait pourtant commencé l'année en trombe, enchaînant les victoires (sept sur les dix premiers GP).
L'horizon s'est toutefois progressivement obscurci, puisqu'il n'a remporté aucun GP entre fin juin et début novembre - soit une disette de dix courses. Jamais depuis 2020, il n'avait laissé filer autant de victoires de rang.
Interrogé par l'AFP en octobre sur les raisons de ces difficultés, Verstappen avait alors reconnu que les "autres équipes [avaient] fait du très bon travail" pour rattraper leur retard.
"Elles ont compris leur voiture et de notre côté, nous avons eu une bonne année l'an dernière - une très bonne même - nous avons ensuite essayé d'améliorer la voiture, ce que nous avons réussi à faire mais pas dans tous les domaines", avait-il aussi expliqué.
Cette traversée du désert a donc logiquement profité à la concurrence puisque au total, six pilotes différents ont remporté un GP durant la disette de Verstappen.
Mais le désormais quadruple champion de la discipline a aussi assuré le mois dernier à l'AFP avoir "clairement l'intention" d'honorer son contrat chez Red Bull, où, "dans un monde parfait", il terminera sa carrière en F1.
Verstappen rejoint Vettel et Prost
Avec un quatrième titre mondial en F1 décroché dimanche à Las Vegas, le Néerlandais Max Verstappen rejoint au palmarès l'Allemand Sebastian Vettel et le Français Alain Prost, se rapprochant de l'Argentin Juan Manuel Fangio (5), de l'Allemand Michael Schumacher (7) et du Britannique Lewis Hamilton (7).
Le natif de Hasselt, en Belgique, est par ailleurs devenu le quatrième pilote à remporter quatre couronnes planétaires consécutives après Fangio, Schumacher, Vettel et Hamilton.
Pilote à la fois génial et agressif, parfois un peu trop, "Mad Max" a beaucoup de points communs avec Vettel, notamment le fait d'avoir réalisé son quatre à la suite, tôt dans sa carrière, avec la même écurie (Red Bull).
Si l'Allemand avait 26 ans quand il a réussi son quadruplé et détient la palme de la jeunesse, le Néerlandais, qui a eu 27 ans fin septembre, le talonne. A l'inverse, Prost avait 38 ans quand il a décroché son quatrième et dernier sacre lors de l'ultime saison de sa carrière en 1993.