La star espagnole de la montagne Kilian Jornet a remporté samedi l'ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) dans le temps record de 19 heures 49 minutes! Il signe son quatrième succès sur l'épreuve, à égalité désormais avec le Français François d'Haene.

Le Catalan, talonné sur une grande partie du parcours par le Français Mathieu Blanchard, a creusé l'écart sur les vingt derniers kilomètres. Il est le premier à descendre sous la barre des 20 heures dans cette épreuve mythique du trail. Le précédent record était détenu par son compatriote Pau Capell (20 heures 19 minutes en 2019).

A 34 ans, Jornet était le grand favori de l'épreuve, qu'il a déjà remportée en 2008, 2009 et 2011. Le Catalan avait en revanche dû abandonner à mi-parcours lors de sa dernière participation en 2018 en raison d'une piqûre d'abeille, à laquelle il est allergique.

Jornet avait déjà à son actif deux victoires cette année à Zegama (Espagne) fin mai puis sur la Hardrock 100 (100 miles, environ 160 kilomètres) sur laquelle il avait battu son grand rival français François d'Haene et signé un record absolu sur l'épreuve.

La partie n'apparaissait pourtant pas gagnée d'avance pour Jornet puisque sa participation à la course avait été un temps mise en doute cette semaine suite un test positif au Covid-19. Après deux jours de suspense, elle n'avait été confirmée que vendredi midi, à quelques heures seulement du départ.

171 KM ET 10.000 MÈTRES DE DÉNIVELÉ POSITIF

Quelque 2.300 compétiteurs ont participé à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), épreuve mythique et reine des courses à pied en montagne. Le départ avait été donné vendredi sous un temps incertain.

Le parcours de 171 kilomètres de long et 10.000 mètres de dénivelé positif, fait le tour du Mont-Blanc avec de nombreux passages en haute montagne, à plus de 2.500 mètres d'altitude, où les coureurs risquent d'affronter des conditions météorologiques délicates comme le vent, la pluie et le froid, en particulier pendant la nuit.

L'Américaine Katie Schide a remporté la 19e édition de l'UTMB chez les féminines, succédant à sa compatriote Courtney Dauwalter, absente cette année.

La native du Maine, âgée de 30 ans et qui s'était classée huitième l'an dernier, s'impose en 23 heures 15 sur l'exigeant parcours de 171 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé autour du géant des Alpes. Elle prend la 22e place au classement général.

Pour beaucoup de participants, l'enjeu consiste surtout à venir à bout de ce parcours dantesque, le tout en moins de 46h30 pour être certifié "finisher".

L'arrivée des coureurs à Chamonix, qui s'est déroulée sous un soleil brillant, vient clore une semaine de trails de différents formats organisées au pied des cimes du massif du géant des Alpes sous l'égide du groupe UTMB Mont-Blanc. L'événement avait été endeuillé dans la nuit de lundi à mardi par la chute mortelle d'un traileur brésilien.