
© Letz Be Healthy
Letz Be Healthy vous aide à préparer les vacances et à vous protéger contre les maladies qui peuvent gâcher votre séjour.
Un voyage est toujours une expérience excitante mais il peut comporter des risques pour votre santé, en particulier celui des maladies infectieuses. Le laboratoire Bionext vous propose un guide du voyageur afin de voyager en toute sérénité.
Le risque de contracter une infection en voyage va dépendre de plusieurs facteurs:
- Lieu de séjour: situation sanitaire du pays, saison, zones de visites (urbaine ou rurale);
- Durée du séjour: certaines maladies peuvent être contractées par une seule exposition (ex: piqûre de moustique) et d’autres nécessitent une exposition prolongée;
- Mode de vie sur place: alimentation et boisson, logement chez l’habitant, activités;
- Le voyageur: âge ; grossesse, pathologies sous-jacentes.
Prévention de la turista
La diarrhée du voyageur ou turista figure en tête de file des infections acquises en voyage. Elle se contracte par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés et est principalement liée à la bactérie Escherichia coli (>50% des cas). Elle survient généralement lors de la 1ère semaine de voyage et se résout spontanément en 3 à 5 jours.
L’hygiène alimentaire constitue la base de la prévention des maladies diarrhéiques:
- Lavez-vous les mains avant le repas et après un passage aux toilettes;
- Consommez uniquement de l’eau en bouteille, éviter les glaçons, consommer du lait pasteurisé;
- Cuisez bien les aliments, évitez les buffets froids.
Se prémunir des moustiques
La survenue d’une fièvre pendant ou après le voyage est un symptôme particulièrement important à surveiller. En effet, toute fièvre survenant dans les deux mois après le retour d’un séjour en zone d’endémie doit faire évoquer un paludisme et doit mener à une consultation en urgence. C’est une infection transmise par les piqûres de moustique qui peut être mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps. Les moustiques peuvent également transmettre d’autres maladies comme la dengue ou le chikungunya. Elles provoquent souvent de la fièvre, des douleurs articulaires et parfois des éruptions cutanées.
En-dehors du désagrément de la piqûre, les moustiques constituent donc un risque dont il faut se prémunir, en particulier en zone rurale/sauvage :
- Utilisez des répulsifs;
- Portez des vêtements couvrants;
- Posez des moustiquaires dans votre logement;
- En fonction de votre zone de voyage, il peut vous être proposé de prendre un traitement préventif pour limiter le risque de paludisme.
Infections dermatologiques
Les atteintes dermatologiques constituent la 3ème grande catégorie des maladies du voyageur. Elles peuvent se manifester sous diverses formes et doivent donc mener à la consultation d’un dermatologue.
Renseignements et recommandations vaccinales
Enfin, renseignez-vous sur les vaccinations nécessaires avant votre voyage. Certains vaccins sont obligatoires pour se rendre dans certaines zones (ex: fièvre jaune) et d’autres sont simplement recommandés. Consultez un spécialiste qui pourra vous prescrire les vaccins adaptés en fonction de votre voyage. Au Luxembourg, la "Travel Clinic" délivre des conseils aux voyageurs avant un déplacement dans des régions tropicales et réalise les vaccinations nécessaires.