Près de 30% des tiques sont porteuses d'un agent infectieux pour l'être humain, dont la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Voici quelques astuces pour vous aider à protéger les enfants - et vous - des morsures de tiques.

Avec l'arrivée de l'été et les journées passées à l'extérieur, les risques d'être piqué ou mordu par des insectes et autres animaux augmentent également.  Parmi ceux-ci, les piqûres de tiques sont parmi les plus redoutées, car elles touchent souvent les plus petits.  Les enfants aiment passer leur temps à jouer dans les champs et dans l'herbe, ce qui augmente considérablement le risque d'une rencontre rapprochée avec ces parasites.

Bien que ces petits vecteurs d'agents pathogènes soient insidieux, les parents peuvent prendre certaines mesures pour protéger leurs enfants contre les piqûres de tiques.  Comme l'explique Sebastian Castaldi, responsable des urgences de l'hôpital Bambin Gesù, au Corriere della Sera, les tiques préfèrent certaines zones du corps humain et animal pour s'accrocher et sucer le sang.  Il s'agit notamment de l'arrière des genoux, du cou, des hanches et de la tête, même si elles peuvent également se trouver sur d'autres parties du corps.

Le Dr Castaldi conseille aux parents de faire porter à leurs enfants des vêtements à manches longues et des pantalons qui couvrent entièrement les jambes lorsqu'ils organisent une sortie à l'extérieur.  "Si les vêtements sont blancs ou de couleur claire, la chaleur est mieux tolérée et il est plus facile de repérer les tiques éventuelles sur le tissu", ajoute l'expert.  Une attention particulière doit être accordée aux animaux domestiques qui pourraient servir d'intermédiaire entre nous et la tique.

C'est pourquoi nos amis doivent être protégés par des colliers et des traitements antiparasitaires.  Il est également recommandé de surveiller attentivement vos enfants lorsqu'ils rentrent d'un après-midi passé à jouer dehors.

30% des tiques infectées

Près de 30% des tiques analysées dans le  cadre d'un programme de recherche participatif mené en France en 2021 étaient porteuses d'un agent infectieux pour l'être humain, dont la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
       
Sur "plus de 2.500 tiques analysées", "15% des tiques qui piquent les êtres  humains étaient porteuses de (la) bactérie" Borrelia bugdorferi sensu lato,  responsable de la maladie de Lyme, et "14% étaient porteuses d'un autre agent  pathogène potentiellement dangereux pour la santé humaine et animale", précise  l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).

Le dérèglement climatique n'épargne pas les chiens et les chats domestiques désormais confrontés toute l'année aux puces et aux tiques, des parasites suceurs de sang qui peuvent leur transmettre des  maladies potentiellement mortelles. 
       
L'adoucissement des hivers favorise en effet la présence tout au long de  l'année des insectes et acariens et non plus seulement à la belle saison.