Tout comme les graines de pavot, de lin ou de chanvre, les graines de chia ont trouvé leur place dans nos cuisines, saupoudrées sur les salades, les yaourts ou intégrées à nos desserts. Réputées pour leurs nombreuses vertus nutritionnelles, elles séduisent depuis plusieurs années les adeptes d'une alimentation saine. Moins connue, l’huile végétale de chia mérite pourtant tout autant d’attention : riche en acides gras essentiels, elle révèle aujourd’hui ses multiples bienfaits pour la peau.

Les graines de chia, dont la plante était déjà cultivée par les Aztèques il y a plusieurs siècles, présentent de nombreux avantages pour la santé, dont celui de favoriser le transit intestinal et d'améliorer la digestion. Naturellement riches en protéines, oméga-3, fibres, et minéraux, les graines de chia ne se contentent pas d'agir sur les troubles digestifs, elles seraient également bénéfiques pour la concentration, la mémoire, et la qualité du sommeil, tout en agissant comme un coupe-faim.

Seul bémol, et non des moindres, il suffirait de deux cuillères à soupe de graines de chia par jour pour profiter de ses bienfaits. Au-delà, elles pourraient augmenter le risque de diarrhées. Beaucoup moins glamour.

L'huile végétale de chia, l'alliée beauté

Connue sous la forme de graines à saupoudrer sur de nombreux plats, la chia l'est bien moins sous la forme d'huile végétale. Pourtant ses vertus pour la peau et les cheveux sont tout aussi nombreuses. Un constat qui devrait permettre à cette huile miracle, déjà disponible sur des e-shops spécialisés, de s'introduire doucement mais sûrement dans nos futurs cosmétiques.

Riche en antioxydants, l'huile végétale de chia permet de lutter contre les agressions extérieures, et donc de protéger la peau des méfaits de la pollution, du stress, ou du soleil. Elle serait donc une alliée de taille pour prévenir le vieillissement cutané. Mais ce n'est pas tout. Les oméga-3 qui la composent offrent également élasticité, souplesse, et hydratation à la peau, tout en accélérant son processus de régénération. Et pour ne rien gâcher, elle serait un anti-inflammatoire puissant. De bonnes raisons pour lui offrir une place de choix dans votre salle de bain.