Faire du sport, arrêter de fumer, se consacrer davantage de temps, mais aussi éviter les épisodes de stress inutiles. A cette dernière résolution, une étude apporte une solution : celle de choisir le pays, ou plutôt la ville, qui vous aidera à concrétiser votre objectif. Car c'est plus facile de ne pas être stressé quand on habite Vienne, en Autriche, qu'à Mumbai, en Inde.

Les déchets qui jonchent les rues non loin des poubelles, les embouteillages à gogo qui n'en finissent pas, les bruits que génèrent autant de voitures bloquées dans les bouchons, des prix dans les magasins bien trop élevés pour vraiment profiter de sa rémunération... Voilà autant de situations du quotidien qui peuvent empêcher d'être heureux. Pire, ce sont des éléments qui marquent notre routine et sont capables de causer du stress, voire de l'anxiété.

S'il est bien normal de s'agacer des petits tracas de la vie de tous les jours, sur le long terme certains de ces détails conduisent à vivre difficilement. Et c'est dans ce contexte que le classement repéré par le magazine Forbes est aussi concernant qu'intéressant.

Voici les villes où l'on vit avec moins de stress

La publication new-yorkaise signale la constitution d'un palmarès ciblant les villes dans le monde où l'on est le plus stressé. L'enquête a été menée par une société d'assurances pour des expatriés, William Russel. Pour éviter le stress, il faudrait prendre en compte non seulement la propreté, mais aussi la qualité des espaces verts et vérifier si l'on est en sécurité quand on appartient à la communauté LGBTQI+.

RTL

Vienne est la ville la moins stressante au monde selon cette étude. / © Daniel Plan / Unsplash

En 2023, Vienne, la capitale autrichienne s'impose comme la destination à recommander pour passer une année sans stress. Une position qui s'explique, entre autres, par un taux de pauvreté extrêmement bas. Par ailleurs, Vienne serait la ville la plus sécurisante pour les personnes LGBTQI+. Si vous avez planifié une vie à l'étranger, Munich en Allemagne et Edimbourg en Ecosse composent d'autres options.

Mais, au-delà de la désignation de ces villes, c'est surtout l'Europe qui brille en tant que point de villégiature pour une vie loin de l'anxiété. Le vieux continent brille en effet en bas de ce classement qui démarre par les endroits les plus stressants du monde. Citons par exemple Copenhague (Danemark), Madrid (Espagne), Birmingham (Royaume-Uni) ou encore Barcelone (Espagne), Londres et Manchester (Royaume-Uni). On notera au passage la présence affirmée de la Grande-Bretagne au sein de ce top 10. Lisbonne arrive en 20e position. Luxembourg-ville n'est pas classée.

Les villes les plus stressantes sont...

De l'autre côté de l'échelle, les villes plus stressantes sont souvent dans des pays en développement. On trouve d'abord l'Inde, à travers Mumbai, Bangalore ou encore Delhi, considérées comme les destinations les plus stressantes du monde. Les taux de pauvreté expliquent logiquement les positions de ces mégalopoles indiennes tandis que Nairobi, au Kenya, qui est troisième du classement est affaibli par son manque de sécurité promise aux personnes LGBTQI+.

Le Portugal et le Luxembourg parmi les pays moins stressants

RTL

© Dan Gold / Unsplash

À l'échelle des pays les moins stressants, le Portugal remporte haut la main le classement. Selon l'étude, il devance la Suède et l'Estonie. Le coût de la vie, les revenus et la sécurité des minorités sexuelles y sont pour beaucoup.

Le Luxembourg n'est pas en reste puisqu'il est placé 6e, juste derrière les Pays-Bas. En mai 2023 déjà, le "World happiness Report" classait le Luxembourg comme le 9e pays le plus heureux du monde.

Surtout, le Grand-Duché devance largement ses voisins. L'Allemagne est dans la seconde moitié du classement. Tandis que la Belgique est le 3e pays le plus stressant au monde. "Le bruit et la pollution" à Bruxelles en sont la raison principale: ces désagréments peuvent vous coûter jusqu'à huit mois d'espérance de vie. La France est elle... 4e !