
© Unsplash
Ce n'est pas un secret que la natation est l'un des meilleurs types d'activité physique pour de multiples raisons.
L'une d'entre elles est le fait que les muscles, le squelette et les articulations sont complètement libérés de la limitation de la gravité lorsqu'ils sont dans l'eau. En outre, les personnes souffrant de diverses formes d'arthrite peuvent facilement intégrer la natation à leur mode de vie quotidien sans avoir à s'inquiéter de la lourdeur des exercices de remise en forme ou du stress subi par leurs articulations.
Un entraînement complet du corps est garanti à tous ceux qui s'inscrivent pour un plongeon rapide dans la piscine, car la natation est le seul sport qui fait intervenir presque tous les groupes musculaires du corps. Outre les avantages physiques de la natation, tels que la combustion de calories, le renforcement musculaire, l'amélioration de la posture et bien d'autres encore, la natation peut également avoir un effet bénéfique sur la santé mentale. Une étude a montré que la pratique constante de la natation réduit les risques de dépression et d'anxiété, ce qui a un impact direct sur le bien-être émotionnel.
Les bienfaits de la natation pour la santé
Un autre avantage, peut-être surprenant pour tout le monde, est que certaines découvertes confirment que la pratique régulière de la natation a un impact sur la dominance sociale de manière durable et dépendante du sexe, grâce à l'adaptation physiologique.
Avez-vous déjà eu l'occasion de sortir de la piscine et de mourir de faim ? Oui ? C'est parce que les exercices effectués sur la terre ferme élèvent normalement la température du corps. Or, la natation a un impact totalement différent, car la température du corps dans l'eau reste relativement basse. Une étude a prouvé que les activités aquatiques étaient plus bénéfiques pour brûler des calories et augmenter le métabolisme humain que celles pratiquées sur la terre ferme.
Quelques longueurs dans la piscine pendant une heure permettent de brûler environ 500 calories, tandis qu'une nage plus rapide permet d'atteindre 700 calories. En fonction de la nage, du poids de la personne et de son efficacité dans l'eau, les chiffres peuvent varier légèrement. Certaines nages plus complexes (papillon) brûlent plus de calories que d'autres plus simples (brasse).
Le simple fait d'entrer dans l'eau et de laisser tous les problèmes derrière soi pendant un moment améliorera votre état émotionnel. En nageant, notre corps libère des endorphines (hormones du bonheur) qui renforcent notre positivité, augmentent notre énergie et réduisent le stress et l'anxiété. Le fait de garder la tête sous l'eau, à l'abri des bruits extérieurs, peut également aider à s'échapper brièvement du quotidien parfois stressant.
De nombreuses études ont été menées sur les effets positifs de la natation en matière de prévention des maladies. Qu'il s'agisse de réduire la tension artérielle ou de lutter contre l'arthrose et les problèmes vasculaires, la natation est sans aucun doute l'exercice idéal pour tous.
En outre, la position horizontale du corps et la résistance de l'eau font de la natation l'un des sports les plus sûrs. Les risques de mouvements rapides provoquant des blessures sont réduits grâce à la densité de l'eau, qui est 800 fois plus dense que l'air.
La natation rend plus intelligent ?
Cela peut paraître choquant, mais la natation peut augmenter votre QI. Il existe une forte corrélation entre la santé biologique et la santé mentale. Le Dr Win Wenger mentionne dans l'un de ses livres que l'une des méthodes les plus efficaces pour stimuler votre intelligence consiste à pratiquer la natation.
Il suffit de trois semaines d'exercices dans l'eau pour constater une amélioration significative du QI, de la concentration mentale et du fonctionnement cognitif. En outre, un rapport de recherche a montré que la natation est un facteur indéniable de réduction du processus de vieillissement et de stimulation de la longévité.