Les humains ne sont pas tous égaux face aux moustiques. Une étude de l’Université Rockfeller a découvert la substance chimique présente sur la peau qui explique cette attirance.
Une nouvelle étude publiée par la revue Cell a identifié la substance chimique qui rend certaines personnes plus attrayantes pour les moustiques. L'étude a testé l'attirance des moustiques pour l'odeur de la peau humaine et identifié les personnes qui sont exceptionnellement attirantes ou peu attirantes pour les moustiques.
Grâce à des tests, les chercheurs ont découvert que les "aimants à moustiques" avaient des niveaux élevés de certains acides sur leur peau. L'analyse chimique a révélé que les personnes très attirantes produisent beaucoup plus d'acides carboxyliques dans leurs émanations cutanées comme le sébum.
UNE SUBSTANCE ATTIRANTE
Ces molécules font partie de la couche hydratante naturelle de la peau et les gens les produisent en quantités différentes. Les bactéries saines qui vivent sur la peau mangent ces acides et produisent une partie du profil olfactif de notre peau. "Si vous avez des niveaux élevés de cette substance sur votre peau, vous serez celui qui, au pique-nique, recevra toutes les piqûres" explique Leslie Vosshall, neurobiologiste à l'Université Rockefeller.
Et malheureusement pour vous si vous êtes un aimant à moustiques c'est pour la vie! En effet, vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces acides sans nuire également à la santé de votre peau.
Il y a cependant un peu d'espoir pour les personnes concernées: la recherche pourrait aider à développer de nouvelles méthodes pour repousser les moustiques.