L'association "40 millions d'automobilistes" a réalisé une enquête au Danemark, pour prouver qu'abaisser les limitations de vitesse "n'était pas la solution."

Cela va à l'encontre des idées reçues, ou en tout cas, des idées circulant dans la tête de certains politiques français. Alors qu'il est question de faire passer la limitation de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire en France, au Danemark, on a fait l'inverse il y a quelques années. Les autoroutes sont également passées de 110 à 130 km/h. "Cela a fluidifié le trafic" estime t-on.

Résultat : 11% d'accident en moins et 13% de morts en moins en l'espace de deux ans, selon l'association "40 millions d'automobilistes", connue pour remettre en cause "la politique de répression" à la française, par opposition à "la politique de prévention" du pays scandinave.

Celle-ci, par l'intermédiaire de Pierre Chasseray, son délégué général, a interrogé l'analyste du département de la sécurité routière de la police danoise, lequel se dit "convaincu que ce qui créé l'accident, c'est la différence entre la limitation et l'acceptabilité."

"Sur les portions d'autoroutes relevées à 130 km/h, je pense que la vitesse moyenne se situe autour de 124 km/h. Donc, ce dont je suis convaincu, c'est que cette limitation à 130/km est acceptée. Ainsi, il n'y a plus de différence."

L'association "40 millions d'automobilistes" met aussi en avant le fait que les limitations de vitesse, au Danemark, ne varient quasiment pas sur une même route, sauf -évidemment- à l'approche d'une agglomération, et que des panneaux de rappel sont posés tous les deux kilomètres...

UNE DIZAINE DE RADARS SEULEMENT

Enfin, le Danemark "n'a pas fait le choix de la radarothérapie" explique Pierre Chasseray: seule une dizaine de radars sont installés dans le pays. "Est-ce que le radar est la seule solution à la sécurité routière ? Non, puisque fondamentalement, là-bas, il n’y en a pas."

En France, en dépit du fait que les radars n'ont jamais été aussi nombreux (+26,3% de flash en 2016 selon la sécurité routière), le taux de mortalité ne cesse d'augmenter (+2,3 % en 2016) .

"Les recettes automatisées des radars vont dépasser le milliard en 2018", a déclaré la Sécurité routière, grâce notamment aux "cent radars de plus", qui portent à 4 700 le nombre de radars automatiques dans l'hexagone.

Pour l'analyste du département de la sécurité routière de la police danoise, "ce n'est uniquement pas une question de vitesse. La vitesse entre en ligne de compte lorsqu'il y a "accident". Mais "pourquoi" l'accident a t-il eu lieu ? C'est la véritable question."