À coup d'innovations dopées à l'intelligence artificielle, le moteur de recherche de Google s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Face à la concurrence, il va progressivement se transformer en véritable assistant intelligent. Un travail de longue haleine pour Google.

En décembre 2024, le PDG de Google, Sundar Pichai, avait affirmé que l'incontournable moteur de recherche sera bientôt en mesure de répondre à des questions plus complexes, grâce à l'intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats de l'entreprise, il a confirmé la transformation majeure du moteur de recherche, l'idée étant d'en faire progressivement un assistant intelligent.

Le but est d'améliorer l'expérience utilisateur, de pouvoir répondre à des requêtes de plus en plus complexes et de se poser en alternative à ChatGPT et autres agents conversationnels intelligents. L'expérience de recherche y sera plus intuitive et les réponses apportées bien plus précises qu'une simple suite d'adresses Web.

Un premier pas a déjà été franchi en 2024, avec l'intégration de AI Overview, une fonctionnalité expérimentale qui génère des résumés générés par l'IA en réponse aux requêtes des utilisateurs. Lancée initialement aux États-Unis en mai 2024, elle a depuis été étendue à plus de 100 pays, mais n'est toujours pas disponible en France. Astra devrait suivre.

Toujours en phase de test, ce projet de Google DeepMind est un agent intelligent capable de traiter des entrées multimodales (texte, audio, photo et vidéo) afin de fournir des réponses parfaitement contextualisées. Enfin, une autre piste à suivre concerne Gemini Deep Research, une fonctionnalité avancée de l'assistant IA de Google pour l'instant réservée aux seuls abonnés Advanced mais qui pourrait aussi être un jour étendue au moteur de recherche. Elle est spécialement dédiée aux recherches approfondies avec une capacité à parcourir jusqu'à plusieurs centaines de sites Web pour recueillir des informations à jour et générer des analyses complètes et approfondies.

Cette annonce intervient dans un contexte de concurrence accrue, avec notamment le développement de moteurs de recherche alternatifs au succès grandissant, comme Perplexity. d'autre part, ChatGPT et d'autres agents conversationnels intelligents ont lancé de nouvelles fonctionnalités relatives à la recherche en ligne. Toutes ces solutions sont aujourd'hui autant d'alternatives au célèbre moteur de recherche.

Pour rappel, Microsoft a aussi considérablement amélioré Bing, en y incluant son agent intelligent Copilot, en partenariat avec OpenAI. Et, comme si cela ne suffisait pas, le moteur de recherche de Google doit également se conformer à la législation sur les marchés numériques (DMA), la réglementation européenne qui vise à encadrer le pouvoir des grandes plateformes en ligne et à promouvoir une concurrence équitable sur le marché numérique.