
En 2024, chaque personne sur Terre a passé en moyenne plus de 500 heures sur des applications mobiles, affirme le rapport de Sensor Tower. / © G-stockstudio / Getty Images
Les internautes n'ont jamais été autant connectés à leur smartphone. Selon une étude récente de Sensor Tower, les utilisateurs mobiles ont passé plus de deux mille milliards d'heures sur les applications de médias sociaux en 2024, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente. Une tendance qui ne semble pas près de s'essouffler.
L'étude, intitulée "State of Mobile 2025", révèle que les applications de médias sociaux et de messagerie ont continué de dominer le paysage mobile. En 2024, les utilisateurs mobiles ont consacré environ 6,6 milliards d'heures par jour, soit environ une heure par jour par personne, aux applications de réseaux sociaux.
Les applications de messagerie arrivent en seconde position avec 607 milliards d'heures, suivies par les différents navigateurs à 330 milliards d'heures.
Les plateformes de streaming et les réseaux sociaux
Parmi les applications sur lesquelles les consommateurs passent le plus clair de leur temps, les réseaux sociaux, les applications de messagerie et les navigateurs s'imposent dans le top 3.
- TikTok arrive en tête dans la catégorie des "réseaux sociaux",
- WhatsApp est premier parmi les apps de messagerie,
- Google Chrome domine chez les navigateurs.
En terme de revenus, par contre, les applications de streaming vidéo se classent devant les médias sociaux. "Les applications de streaming tendent à se monétiser par le biais d'abonnements, et l'espace reste très concurrentiel avec neuf applications différentes représentant au moins 3% du revenu global du streaming (et aucune ne dépassant 15%). Les réseaux sociaux, en revanche, sont dominés par TikTok et YouTube, qui accaparent à eux seuls plus de 70% des dépenses de consommation du sous-genre. TikTok, en particulier, a révolutionné la monétisation hors jeu en proposant des achats in-app qui permettent aux utilisateurs de donner un pourboire aux créateurs ou de promouvoir leur contenu", peut-on lire dans l'étude.
En combinant le temps passé sur les applications de réseaux sociaux et de messagerie, les utilisateurs ont passé trois mille milliards d'heures en 2024, contre 2,8 mille milliards l'année précédente. Cette croissance est notamment due à la croissance de l'Inde dont le temps passé sur les applications de médias sociaux a plus que doublé depuis 2021, souligne l'étude. Cette hausse spectaculaire s'explique non seulement par l'augmentation du nombre de smartphones dans le pays, mais aussi par l'engouement croissant pour les contenus interactifs et les communautés en ligne alors qu'Instagram, Facebook et WhatsApp arrivent en tête des applications les plus téléchargées en Inde en 2024.
Malgré une croissance globale, certains marchés montrent des signes de saturation. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le temps passé sur les applications de médias sociaux a légèrement diminué en 2024. Cependant, les utilisateurs étasuniens y consacrent encore près de 90 minutes par jour contre 85 minutes pour leurs voisins britanniques.
S'ils ne prennent pas la première place, les applications d'intelligence artificielle, telles que ChapGPT ou Character AI, ont performé cette année, affichant une croissance de plus de 300% du temps passé sur l'année. Les consommateurs ont passé plus de 7 milliards d'heures à se familiariser avec ces nouvelles technologies. Ce genre d'application pourrait "facilement se hisser parmi les dix premières en termes de dépenses globales des consommateurs d'ici l'année prochaine", selon les auteurs de l'étude.
L'application a également été celle avec la plus forte croissance en 2024, surfant sur la vague de l'enthousiasme pour l'intelligence artificielle. Les nouvelles technologies semblent avoir séduit les consommateurs en 2024. En plus de l'IA, les utilisateurs se sont davantage tournés vers les portefeuilles numériques, passant ainsi 21% de temps supplémentaire sur ces applications.