
© Prostock-studio / Shutterstock
La législation européenne sur les marchés numériques impose à Apple de bouleverser certaines habitudes et d'ouvrir le contenu de son iPhone à davantage de concurrence. Avec iOS 18, les propriétaires d'iPhone ne seront plus obligés d'utiliser par défaut les applications maison d'Apple.
D'ici la fin de l'année, Apple va devoir apporter des modifications qui vont bouleverser la vie des utilisateurs d'iPhone et d'iPad, du moins en Europe. En concertation avec la Commission européenne, et afin de respecter l'entrée en vigueur de la législation européenne portant sur les marchés numériques (le DMA),
Pour les utilisateurs d'iPhone basés dans l'Union européenne, les futures mises à jour des systèmes d'exploitation mobiles iOS 18 et iPadOS 18 disposeront d'une toute nouvelle section baptisée "Applications par défaut" dans les "Réglages" de l'appareil.
Elle répertoriera les options par défaut disponibles pour chaque utilisateur dans des domaines aussi larges que les appels téléphoniques, l'envoi de textos, la navigation sur Internet, la traduction de texte, la gestion des mots de passe, les claviers et les filtres anti-spam. Pour toutes ces activités, il sera possible de choisir, par défaut, une autre application que celle imposée jusqu'alors par Apple.
En outre, l'App Store, mais aussi Messages, Photos, Appareil photo et Safari pourront désormais être supprimées du smartphone pour les utilisateurs de l'UE s'ils le souhaitent. Une vraie révolution !
Une première brèche est apparue il y a quelques mois, avec la possibilité pour les utilisateurs d'iPhone de passer par une alternative à l'App Store pour télécharger et installer de nouvelles applications sur leur smartphone. D'autre part, chaque application doit désormais être la plus simple possible à désinstaller, sans contrainte particulière pour les utilisateurs.
À noter que, toujours dans le cadre de la DMA, Apple prévoit également d'apporter de nouvelles modifications à son offre de portabilité des données des utilisateurs pour migrer d'un iPhone vers un terminal fonctionnant sous Android. L'idée est de proposer une solution permettant de basculer l'ensemble de ses données personnelles d'un téléphone à l'autre le plus simplement possible. Il faudra néanmoins se montrer patient, Apple ne devrait pas communiquer sur le sujet avant 2025.
Pour rappel, le DMA vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des plus grandes entreprises numériques, dont évidemment Apple, mais aussi Google.