
© WAYHOME studio / Shutterstock©
Les attaques en ligne se multiplient et ce sont les arnaques par SMS, mises en place à l'aide d'outils alimentés par de l'intelligence artificielle, qui sont désormais les plus répandues, selon le rapport 2024 de l'éditeur spécialisé en cybersécurité Bitdefender.
Sur l'ensemble des personnes interrogées, près d'un quart (24%) ont déclaré avoir subi un ou plusieurs incidents de sécurité au cours des 12 derniers mois. Avec 37,6%, les Australiens sont les plus touchés, devant les Espagnols (27,7%) et les Américains (26,7%). Les Français s'en sortent quant à eux relativement bien (19,6%). Mais d'une manière générale, les jeunes (37,5% des 16-24 ans) ont davantage subi ce type d'incident que les plus de 55 ans (11,9%). Cela est notamment lié à la capacité à reconnaître les escroqueries à mesure que l'on vieillit.
Les escroqueries par SMS (45,4%) arrivent en tête des incidents de sécurité les plus fréquemment rencontrés, suivies de près par les tentatives de fraude (44,4%) et le phishing (42,1%).
Malgré le risque, les consommateurs sont encore nombreux à ne pas suffisamment se protéger de ces attaques. Alors qu'une forte majorité des sondés (78%) effectuent des transactions sensibles depuis leur téléphone mobile, comme des opérations bancaires ou l'accès à des sites et services relatifs à des soins de santé, près de la moitié n'utilisent pas la moindre solution de sécurité.
La raison principale (38%) est que les utilisateurs font confiance au système d'exploitation mobile installé sur leur terminal (iOS ou Android), mais près d'un quart des personnes interrogées (23%) ne savent même pas qu'il est possible d'acheter des solutions de sécurité pour les appareils mobiles. Autre explication : une majorité (76%) pense ne pas être une cible pour les cybercriminels, ce qui encourage évidemment le maintien de mauvaises pratiques en matière de cybersécurité.
Enfin, la gestion des mots de passe est toujours aussi alarmante. Plus d'un tiers des sondés (37%) écrivent leurs mots de passe quelque part et 34% utilisent le même pour au moins deux comptes. Seuls 23% se servent d'un gestionnaire de mots de passe et 17,3% utilisent la fonction de remplissage automatique, beaucoup plus sûre, du navigateur Web.
Au final, la majorité des personnes interrogées (67 %) se sentent préoccupées par les questions de cybersécurité. À noter toutefois de grandes disparités géographiques puisque, si 80% des Espagnols s'avouent inquiets, seuls 49% des Italiens redoutent ce type d'arnaques. Les Français sont quant à eux dans la moyenne (62%).
Les résultats de cette enquête* montrent qu'il est important de sensibiliser le grand public aux attaques en ligne et à la cybercriminalité en général. En effet, une majorité d'internautes continue de se faire berner face à l’augmentation des escroqueries par SMS assistées par l'IA ou encore des e-mails de phishing savamment élaborés.
*Cette étude a été réalisée par le cabinet de conseil Censuswide de décembre 2023 à janvier 2024 auprès de 7.355 consommateurs âgés de plus de 16 ans, répartis géographiquement à parts égales entre la France, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis, l'Italie et le Royaume-Uni.