
La Franco-Américaine Chloe Malle succède à Anna Wintour à la direction éditoriale de l'édition américaine de Vogue, a annoncé le propriétaire du magazine, le groupe américain Condé Nast, mardi.
"Malle sera responsable de la direction créative et éditoriale du titre et rejoint l'équipe de direction composée de dix responsables de contenu éditorial à l'échelle mondiale, sous l'autorité d'Anna Wintour. Sa nomination prend effet immédiatement", précise un communiqué.
L'annonce en juin du retrait d'Anna Wintour avait fait grand bruit. Figure emblématique de la mode ayant inspiré le personnage phare du film "Le diable s'habille en Prada", cette dernière, âgée de 75 ans, dirigeait la rédaction de Vogue US depuis 37 ans.
Celle que l'on surnomme la papesse de la mode, connue pour ses éternelles lunettes de soleil noires, reste toutefois à la tête du titre à l'échelle internationale.
Chloe Malle, 39 ans, a rejoint Vogue en 2011 et occupait le poste de directrice éditoriale du site internet Vogue.com depuis 2023. Elle co-présentait également un podcast maison depuis 2022.
"Sous sa direction, le trafic direct vers Vogue.com a doublé et le site a enregistré une croissance à deux chiffres de tous les indicateurs clés (...), notamment autour des événements phares comme le Met Gala et Vogue World", indique Condé Nast dans son communiqué.
"J'ai hâte de m'impliquer encore plus dans les domaines de l'édition, de la vidéo et des événements — encourageant la pluralité multiplateforme que notre audience recherche et exige", a commenté Chloe Malle, fille du cinéaste français Louis Malle et de l'actrice américaine Candice Bergen, dans ce communiqué.
"Chloe a souvent prouvé qu'elle peut trouver l'équilibre entre la longue et singulière histoire du Vogue américain et son avenir sur la ligne de front de la nouveauté", l'encourage Anna Wintour dans ce texte.