"Chamaillerie", moment de "complicité" ou coup au visage ? Des images d'Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée au Vietnam pour le début d'une tournée en Asie du Sud-Est ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron a réagi.

Les images tournées dimanche soir par l'agence américaine Associated Press à l'aéroport de Hanoï montrent la porte de l'avion du président qui s'ouvre, et la silhouette d'Emmanuel Macron qui apparaît, encore à l'intérieur de l'appareil. À ce moment là, les deux bras de son épouse surgissent, sans qu'on puisse la voir en entier, et elle porte vivement les deux mains au visage du président dans ce qui peut ressembler à un petit coup.

Le chef de l'Etat semble surpris, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l'extérieur. Le couple présidentiel s'engage sur l'escalier, Emmanuel Macron tend son bras à son épouse comme il en a l'habitude mais elle ne le saisit pas, et se tient à la main courante de la passerelle.

L'image a circulé rapidement durant la nuit, notamment sur plusieurs comptes habituellement hostiles à Emmanuel Macron.

L'Élysée a d'abord démenti la véracité des images, avant qu'elles ne soient authentifiées.

Emmanuel Macron a démenti, plus tard dans la journée, toute "scène de ménage" avec sa femme, assurant que le couple "se chamaillait" et "plaisantait", et appelé "tout le monde au calme" sur les interprétations de ces images.

"On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent (...) Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j'ai partagé un sac de cocaïne, que j'ai fait un mano a mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d'avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n'est vrai (...), donc il faut que tout le monde se calme", a déclaré le président français à des journalistes à Hanoï.

Le président français entamait à Hanoï une tournée d'environ une semaine en Asie du Sud-Est. Il se rendra aussi en Indonésie et à Singapour.