© Kosziv / Getty Images
Emmener son animal de compagnie en "road trip", en voilà une bonne idée. Mais il n’est pas toujours facile de prendre la route avec son chien ou son chat. Les voyages en voiture peuvent être stressants et potentiellement dangereux pour nos boules de poils. C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les animaux de compagnie sont des passagers comme les autres. Leurs maîtres doivent prendre les dispositions qui s’imposent pour s’assurer qu’ils voyagent en voiture dans les meilleures conditions possibles. Hors de question donc de les laisser se balader à leur guise dans un véhicule en mouvement.
Pour veiller à leur sécurité, il est préférable de les mettre dans une caisse de transport, ou de les attacher à l’une des ceintures de sécurité de la plage arrière à l’aide d’un harnais. Pour les chiens de grande taille, il est possible d’installer un filet de protection au dos des sièges avant. Les conducteurs de break peuvent aussi poser une grille de séparation au niveau du coffre. Mais attention, avec ce dispositif, le chien peut être blessé en cas de freinage.
En France, l’article R 412-6 du Code de la route stipule que "le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Il ne doit donc pas être gêné ou distrait par l’un de ses passagers de son véhicule, y compris son animal domestique. Le cas échéant, il s’expose à une amende.
En dehors du fait de ne pas laisser son petit compagnon divaguer dans l’habitacle du véhicule, il faut veiller à son confort en adoptant quelques réflexes. Par exemple, évitez de nourrir votre boule de poils juste avant de prendre la route. Cela risque d'accentuer son mal-être s’il a le mal des transports. Les voyages en voiture peuvent être stressants pour les animaux. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter une conduite souple et douce pour éviter au maximum les à-coups.
Gardez également un œil sur la température au sein de la voiture, les animaux étant bien plus sensibles à la chaleur que nous. Il peut être tentant de laisser son chien ou son chat passer la tête par une vitre ouverte pour qu’il se rafraîchisse. Mais c’est une fausse bonne idée qui peut s’avérer très dangereuse. Pour éviter les coups de chaud, mieux vaut faire des pauses régulières. Cela permettra à votre animal de prendre l’air et de se dégourdir les pattes. Incitez-le à boire durant ces temps d’arrêt pour qu’il soit bien hydraté.
Enfin, si vous devez quitter momentanément votre véhicule sans votre animal, faites preuve de vigilance. En été, le mercure peut vite grimper dans une voiture, même stationnée à l’ombre. N’hésitez donc pas à utiliser des pare-soleil pour protéger votre animal de la chaleur excessive, et assurez-vous qu’il ait accès à de l’eau fraîche.