Une pieuvre géante du Pacifique, qui s’était échouée sur les côtes de l’État de Washington, a été remise à la mer grâce à la réactivité d’une famille qui passait par là.
Une pieuvre géante du Pacifique échouée a été remise à la mer le mercredi 15 mars, grâce à la réactivité d'une petite fille, de sa famille et d'un groupe de chercheurs du comté de Skagit, dans l'État de Washington.
La pieuvre s'est échouée sur la plage alors que la marée se retirait à Bayview State Park. Heureusement pour le grand céphalopode, une famille de Vancouver visitant la plage a repéré la créature en difficulté et a alerté le garde forestier Brandon Hoekstra. La pieuvre se trouvait alors à environ 60 mètres du rivage.
Le garde forestier a immédiatement appelé le personnel de la réserve nationale de l'estuaire de Padilla Bay pour obtenir de l'aide. La pieuvre, résistante, a pu survivre hors de l'eau jusqu'à l'arrivée des secours grâce à la jeune fille qui a utilisé son seau pour verser de l'eau sur le céphalopode.
SAUVÉE IN EXTREMIS
"Une pieuvre ne peut pas survivre hors de l'eau au delà de quelques minutes, un trop long séjour à l'air libre détruit ses branchies", explique Annie England, une scientifique du département d'écologie de Washington en poste dans la réserve.
Cette pieuvre n'avançait pas vite car elle était trop lourde en dehors de son milieu aquatique habituel. De plus, la marée descendait, laissant la pieuvre à une grande distance de l'eau. La pieuvre pesait probablement 40 kg et mesurait plus de 2 mètres de long.
Les pieuvres géantes du Pacifique sont les plus grandes espèces de poulpes au monde.