La rentrée est souvent une période propice au changement en matière de décoration. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment relooker son intérieur. Cette année, pour être à la pointe de la tendance, il faut regarder du côté du Japon.

Cela fait déjà plusieurs saisons que le pays du Soleil levant inspire les décorateurs. On lui doit notamment le wabi-sabi, cette philosophie qui célèbre la beauté de l'imperfection, et le Japandi, cette esthétique issue de la fusion entre les designs japonais et scandinave. Le dénominateur commun de ces tendances de décoration d’intérieur nippones est un goût prononcé pour le minimalisme. En clair, on se débarrasse du superflu pour ne garder que l'essentiel.

Cette année, cette quête de simplicité se traduit par des pics de recherche sur Pinterest pour des termes comme "chambre futon japonais" (en hausse de 245% par rapport à l’année dernière) ou encore "design de salon japonais" (+135%). Les utilisateurs de la plateforme semblent animés par un profond désir de zénitude, qui transparaît dans leurs recherches en matière de décoration (+200% pour "salle de bain zen", +160% pour "cuisine zen, +120% pour "jardin zen japonais").

Pour apporter de la sérénité dans son intérieur, il est conseillé de privilégier les lignes épurées et les matériaux naturels comme le bois, la pierre, le bambou ou le papier. Côté couleurs, l’inspiration japonaise repose sur une palette plus large que le design scandinave. Le blanc, le beige et le marron sont les bienvenus, bien sûr, mais aussi des teintes plus sombres qui créeront du contraste. Le vert est particulièrement approprié par touches, en clin d'œil à la nature.

Si l’esthétique nippone rejette le superflu, elle permet de personnaliser son intérieur à travers des objets décoratifs. Mieux vaut toutefois privilégier les pièces d'occasion qui présentent des signes d'âge ou d’usure pour épouser la philosophie wabi-sabi. Les plus manuels peuvent également s’essayer à la technique du "kintsugi" (littéralement "jointure en or") pour donner une seconde vie à un vase ou à une assiette brisés en mille morceaux.

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : le style japonais invite à désencombrer son espace pour mieux apprécier le vide. Une véritable leçon de vie.