Envie d'un bol d'air frais ? Pourquoi ne pas profiter de la nature du Grand-Duché en famille !

La région de l'Éislek , située dans le nord du Luxembourg, possède un vaste réseau de sentiers totalisant environ 1,900 kilomètres, et a même reçu le label prestigieux de "Région de randonnées de qualité." Pendant six ans, les autorités régionales ont œuvré pour respecter 43 critères afin d'obtenir cette reconnaissance.

Avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez, c'est le moment idéal pour parler de marche à pied, de randonnées et de balades. Que vous soyez résident ou simplement de passage dans la région, les sentiers de l'Éislek  vous permettront de passer du temps en famille et de profiter de la splendeur naturelle du Luxembourg.

Préparez votre sac, vos en-cas, chaussez vos meilleures chaussures et préparez-vous à vivre des moments inoubliables !

1 Mullerthal Trail


Le Mullerthal Trail s'étend sur 112 kilomètres et traverse de magnifiques paysages dans l'est du pays - il n'est pas surprenant qu'il soit donc très populaire. Bien que cette randonnée puisse être un peu difficile pour les jeunes enfants, de nombreux autres chemins plus courts et plus accessibles sont disponibles.

Par exemple, le sentier "C5" traverse les étangs de l'ancien moulin de Consdorf, l'impressionnante formation rocheuse de Ramelee, ainsi qu'un labyrinthe de rochers traversable grâce à des escaliers. Une randonnée parfaite !

2 Parcours Kockelscheuer


Le parcours de fitness Kockelscheuer est un sentier en boucle de 3 kilomètres. Le point de départ se trouve près du complexe sportif Kockelscheuer, dans le sud du Luxembourg. Ce parcours, adapté à tous les niveaux de condition physique, est parfait pour se balader en famille. Le long du circuit, vous trouverez 14 stations où vous pourrez essayer divers  exercices physiques. De plus, il est possible de se garer à proximité du parcours.

3 Autour du Lac d'Echternach

Le parcours du lac d’Echternach est un sentier en boucle de 3,5 kilomètres qui fait le tour du magnifique lac d’Echternach, situé dans l’est du pays. Considéré comme étant assez facile, ce parcours est très prisé par les familles voulant se balader avec leurs jeunes enfants. Vous voulez vous y rendre avec une poussette ? Aucun soucis ! Le sentier est adapté à tout le monde. Vous pourrez y observer des canards et des cygnes, ou encore vous détendre sur une petite "plage" dotée d'une aire de jeux.

4 Randonnée dans la vallée de l'Our

Ce sentier dans le nord du Luxembourg vous émerveillera par ses paysages. Vous y découvrirez une grande variété de plantes et d’animaux, et aurez l’opportunité de vous trouver dans trois pays en même temps au "Site des Trois Frontières." Ce point de rencontre entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne ravira petits et grands - il est rare de pouvoir dire que l'on se trouve simultanément dans trois pays.

Le sentier, facile à parcourir, est idéal pour les familles avec des enfants. Vous pourrez également visiter le moulin de Kasselt, un moulin à eau rénové offrant des visites guidées, et un café où vous pourrez vous reposer. C’est une super option pour une randonnée à la fois amusante et pédagogique.

5 Sentier de la culture industrielle à Esch-sur-Alzette


Le sentier de la culture industrielle à Esch-sur-Alzette est un itinéraire unique qui vous plonge dans l'ancien cœur industriel du Luxembourg. Ce parcours marie habilement paysages urbains et naturels. Vous pourrez y découvrir des parcs, des étangs et même un château. Bien que certains tronçons puissent être trop longs ou exigeants pour de jeunes enfants, de nombreux itinéraires plus courts et des aires de jeux jalonnent le chemin, rendant cette randonnée idéale pour les familles.